La création d’une entreprise à Lyon

Vous êtes sur le point de créer une nouvelle entreprise. Comme vous habitez Lyon, vous avez décidé d’installer votre société. C’est un excellent choix pour votre projet de business car Lyon est une ville très dynamique sur le plan économique avec de nombreuses entreprises, notamment dans le secteur de l’industrie et des services.


Choisir la forme juridique de l’entreprise

Le statut juridique définit la forme d’entreprise et les droits et obligations qui sont liés à l’exercice de cette activité. En France, il existe plusieurs formes juridiques d’entreprises :

  • Les entreprises individuelles (EI) ;
  • La société à responsabilité limitée (SARL) ;
  • La société anonyme (SA) ;
  • La société par actions simplifiées ou SAS.

Les formes d’entreprise individuelles

Le statut juridique d’entreprise individuelle (EI) est le plus simple et celui qui convient le mieux aux personnes qui souhaitent se lancer seules. Il permet de créer une entreprise sans avoir à s’associer avec d’autres personnes. Ce statut juridique peut être choisi par les personnes souhaitant démarrer leur activité en tant qu’entrepreneur individuel. L’entreprise individuelle est définie par le Code du commerce comme une entreprise qui ne possède pas de personne morale. Elle est dirigée par l’entrepreneur en tant que personne physique.

La société à responsabilité limitée (SARL)

Le fonctionnement de la SARL est encadré par le Code de commerce. Cette forme juridique permet d’exercer plusieurs activités : commerciale, artisanale ou libérale. Les règles applicables au fonctionnement et aux droits des associés dans une SARL sont fixées dans les statuts. Les associés ont la possibilité d’aménager les conditions dans lesquelles ils exercent leurs activités.

La société anonyme (SA)

Cette forme juridique permet aux sociétés anonymes d’exercer des activités commerciales. Les règles applicables à la SA sont fixées dans ses statuts. Elle peut être constituée avec un nombre d’actionnaires variant entre 2 et un nombre illimité. La société anonyme doit avoir un commissaire aux comptes. Elle peut aussi être constituée avec un capital minimum de 37.000 €.

La microentreprise

La microentreprise bénéficie du régime de l’auto entrepreneur. Ce statut est un régime unique qui simplifie les formalités de création, de gestion et de cessation d’une activité professionnelle individuelle commerciale, artisanale ou libérale, à condition que le chiffre d’affaires ne dépasse pas certains seuils. L’autoentreprise a connu un succès énorme depuis quelques années. Malheureusement, ce statut reste très largement bridé faute d’une volonté politique à la hauteur de l’enjeu économique en France.

Le portage salarial

Le portage salarial permet à une personne d’exercer son activité de façon indépendante tout en bénéficiant du statut de travailleur salarié. Ce régime est accessible aux personnes qui souhaitent développer une activité autonome sans créer leur entreprise. Il existe plusieurs sociétés de portage salarial à Lyon. Elles fournissent à leurs employés un accompagnement pour trouver des missions avec de nouveaux clients et gérer tous les aspects administratifs.

Le processus de création de l’entreprise

La première étape est la rédaction des statuts. Ils doivent être rédigés avec attention pour qu’ils soient adaptés à l’entreprise et aux besoins de chacun. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un avocat d’affaires à Lyon. Une fois les statuts rédigés, il faut procéder à la publication de l’annonce dans un journal habilité afin d’informer les tiers de la constitution de la société. Le choix du siège social est une étape cruciale car elle va permettre au créateur d’entreprise de déterminer le tribunal compétent en cas de litige. Le lieu du siège social peut être choisi par les fondateurs.

La dernière étape est la réalisation du dépôt d’un capital initial. Le montant minimum à déposer dépend de la forme de la société. Ce dépôt doit se faire sur un compte professionnel ouvert au nom de la société auprès d’un établissement financier ou auprès d’une banque. L’entreprise reçoit ensuite un certificat d’immatriculation avec son numéro SIRET.

Au moment de la création, vous devrez disposer d’une adresse physique pour votre siège social. Si vous n’avez pas encore trouvé des bureaux à louer, vous pouvez passer via un service de domiciliation d’entreprise à Lyon. Vous utiliserez son adresse comme adresse administrative au moment de l’enregistrement de votre entreprise.

Le montage financier de votre projet

Le montage financier est la dernière étape du processus de création d’entreprise. Il permet de déterminer les sources de financement nécessaires pour mener à bien le projet. Pour ce faire, il faudra prendre en considération différents facteurs :

  • Le capital social : l’apport initial du créateur de l’entreprise ;
  • L’emprunt auprès d’une banque ou d’un établissement financier ;
  • Les fonds propres apportés par les associés (apports en numéraire).

Votre cabinet d’expert-comptable à Lyon pourra monter le dossier pour obtenir des prêts financiers auprès des banques.

Création de société à Lyon
Le succès d’une entreprise à Lyon s’appuie sur un solide réseau de partenaires.

Le recrutement de vos collaborateurs

Le recrutement des collaborateurs est un processus qui peut être long et complexe. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour trouver les profils adéquats, comme le niveau d’études et le secteur d’activité de l’entreprise. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement à Lyon.

En effet, le cabinet de recrutement à Lyon est en mesure de vous accompagner pour trouver le profil idéal pour votre entreprise. Il peut s’agir d’un profil spécialisé dans un secteur d’activité particulier (informatique, BTP, santé, etc…). Dans ce cas, il vous aidera à identifier les candidats les plus qualifiés et adaptés aux postes disponibles. L’intérêt de passer par un cabinet RH est que vous allez bénéficier de son réseau de profils à la recherche d’un emploi.

Trouver des bureaux à louer

Pour trouver vos bureaux, il existe deux options. La première est la recherche en ligne sur les portails spécialisés et les sites de petites annonces. Cette solution vous permettra d’avoir une vue générale sur le marché immobilier local, et donc de choisir le meilleur emplacement pour votre entreprise. La deuxième option est de passer par une agence immobilière spécialisée dans l’immobilier d’entreprise pour trouver des bureaux à louer à Lyon.

L’agence immobilière spécialisée en immobilier d’entreprise vous aidera dans les différentes étapes de vos recherches de bureaux à Lyon. Elle peut vous proposer des biens immobiliers disponibles et correspondant aux critères que vous recherchez (localisation, superficie, budget…). En tant qu’expert du marché lyonnais, le prestataire sera à même de répondre à toutes vos questions sur les différents types d’espaces professionnels disponibles. Il pourra également négocier pour vous les meilleurs prix pour votre location de bureau à Lyon.

Faire connaître votre gamme de produits

Pour développer votre activité et attirer de nouveaux clients, il est nécessaire de faire connaître au plus grand nombre vos produits. L’objectif principal de la communication est d’augmenter le trafic sur votre site Internet afin que vous puissiez atteindre plus facilement vos objectifs commerciaux. Vous devez donc vous assurer que le contenu du site soit pertinent et intéressant. Il ne s’agit pas uniquement de publier des articles ou des photos mais également d’utiliser des techniques de référencement naturel (SEO) afin d’être bien référencé sur Google et donc d’augmenter vos chances d’être trouvé par les internautes.

Une autre méthode complémentaire est de faire appel à une agence événementielle à Lyon pour organiser une soirée de lancement. Elle invitera les personnes influentes sur la région lyonnaise afin d’assurer la promotion de vos produits. Votre agence pourra aussi vous accompagner dans la mise en place d’un team building à Lyon.


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This