Trouver un expert-comptable à Lyon

Vous êtes sur le point de créer une nouvelle entreprise à Lyon et vous avez besoin de trouver un expert-comptable pour vous accompagner dans les démarches administratives. Le choix d’un expert-comptable est une étape essentielle dans la construction d’une société. Ce conseil joue un rôle prépondérant dans la gestion financière et plus généralement la bonne marche de l’activité.

Comment trouver un expert-comptable à Lyon ?

Trouver un expert-comptable à Lyon n’est pas toujours facile. En effet, bien que le nombre d’experts-comptables à Lyon soit très important, cela va vous prendre un certain temps pour les rencontrer et choisir le bon. De plus, il y a de grandes disparités entre les cabinets au niveau des tarifs pratiqués et des services proposés.

Pour trouver votre expert-comptable à Lyon, vous pouvez faire confiance à l’annuaire des professionnels. Il s’agit d’une véritable base de données qui répertorie les experts-comptables et leurs spécialités. Vous pouvez donc consulter ce répertoire pour trouver un professionnel répondant à vos attentes.

La seconde méthode pour identifier le bon cabinet est de faire appel à votre réseau de connaissances. Vous avez certainement dans votre entourage des personnes qui travaillent avec des comptables dont elles sont satisfaites. Il peut s’agir d’anciens clients, de votre famille ou de vos amis. Ces personnes pourront peut-être vous aider à trouver un expert-comptable. Elles seront en mesure de vous recommander un cabinet qui propose les services adaptés à vos besoins.


Trouver son expert-comptable à Lyon via Internet

Internet est le moyen le plus efficace pour trouver un cabinet d’expertise-comptable. Vous pouvez vous rendre sur les sites spécialisés dans l’annuaire ou faire des recherches ciblées sur les cabinets qui vous intéressent. Les plateformes en ligne proposent généralement un formulaire permettant de demander un devis. Vous pouvez également trouver des informations sur les cabinets d’expertise-comptable en effectuant des recherches sur Google ou en consultant les sites spécialisés sur la profession.

Si vous n’êtes pas satisfait des propositions reçues, vous pouvez toujours demander un deuxième avis. Vous avez aussi la possibilité de vous adresser à des associations professionnelles qui regroupent des comptables de la région comme, par exemple, le Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables.

Le coût d’un expert-comptable à Lyon

Le tarif de l’expert-comptable dépend de plusieurs facteurs. Les honoraires sont fixés librement par le cabinet. Le prix peut varier selon les missions réalisées et les services fournis. Pour un expert-comptable, la rémunération peut être forfaitaire ou basée sur le temps réellement passé par les experts du cabinet. Les honoraires forfaitaires sont souvent moins chers, mais ils vous engagent sur une certaine durée. Ils peuvent également être dégressifs en fonction des missions et du nombre de dossiers à gérer. Si vous souhaitez réduire la note, vous devrez internaliser certaines missions comme l’édition des factures et le suivi des paiements.

La création de votre société à Lyon

La création d’une entreprise à Lyon n’est pas une mince affaire. Il faut suivre plusieurs étapes et respecter certaines obligations légales pour que votre société soit officiellement reconnue dans le département du Rhône, notamment par le greffe du tribunal de commerce de Lyon. Avant de rédiger les statuts de votre entreprise, vous devez d’abord vous assurer que votre projet est réalisable et qu’il est bien conforme aux réglementations en vigueur. Les statuts définissent le fonctionnement interne de votre société, son capital social, sa dénomination sociale, ses règles de fonctionnement et d’administration.

La rédaction des statuts est une étape obligatoire pour toute création d’entreprise en France. Les statuts définissent la forme de votre société et son objet social, ainsi que les règles de prise de décisions au sein de la société. Ils doivent obligatoirement mentionner certaines informations comme les apports des associés, le siège social (adresse administrative) ou encore l’activité (type de profession exercée).

Expert-comptable à Lyon
Le rôle de l’expert-comptable est central pour l’entreprise.

Externaliser la gestion de la paie

Les cabinets d’expertise comptable sont très sollicités par les PME et les TPE pour établir les fiches de paie de leurs salariés. Ils peuvent donc se permettre de proposer des prix attractifs pour les entreprises qui souhaitent externaliser la gestion de la paie. Les experts-comptables sont capables de gérer l’établissement d’un bulletin de paie en ligne ou la gestion complète des paies. En général, l’entreprise paie un forfait allant de 15 à 30 € par fiche de paie.

La gestion des déclarations sociales et fiscales

La comptabilité est un domaine très complexe avec de nombreuses obligations déclaratives.  Les experts-comptables vous aident à établir les déclarations sociales et fiscales obligatoires pour votre entreprise. Ils gèrent notamment les déclarations de TVA, le calcul des charges sociales ou encore toutes les déclarations liées aux embauches et aux départs de salariés.

L’établissement du bilan annuel

Les experts-comptables sont sollicités pour l’établissement de bilans annuels et prévisionnels pour les entreprises. Ils travaillent sur le bilan comptable complet et détaillé, le compte de résultat, des tableaux de financement ou encore des ratios financiers. La tenue de la comptabilité est une tâche complexe qui demande beaucoup d’expérience et de connaissances.

Le comptable a un rôle de conseil d’ordre juridique, social et fiscal. C’est un partenaire de premier plan qui contribue au développement de l’entreprise. La qualité de son service a un impact très direct sur la bonne gestion financière et la tenue des comptes. Son accompagnement est très précieux pour le chef d’entreprise.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Lyon :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This