Trouver des clients pour votre agence de communication à Lyon
Vous venez tout juste de créer votre entreprise à Lyon et vous avez besoin de trouver vos premiers clients. Votre société est une agence de communication. Vous avez pour objectif de proposer des services de création de site internet, et aussi de communication digitale. Ce ne sont pas les entreprises qui manquent sur la région lyonnaise, mais encore faut-il trouver celles qui ont besoin de votre expertise.
Faire un emailing
Vous recevez chaque jour de nombreux emails publicitaires de la part d’autres entreprises. Bien souvent, ils sont peu ciblés et ne répondent pas à vos besoins. L’emailing est un vecteur généralement mal exploité par les entreprises qui font de la masse au lieu de faire de la qualité.
La qualité, cela passe par le ciblage de vos destinataires, mais aussi et surtout par un message adapté aux attentes de votre interlocuteur. Je vous conseille de commencer par obtenir une liste d’entreprises. En filtrant votre base, vous allez pouvoir contacter des sociétés répondant parfaitement à vos critères : taille, secteur d’activité, fonction du contact, etc…
On ne s’adresse pas de la même façon à un coiffeur qu’à un entrepreneur dans le BTP. Le message n’est pas le même, les attentes sont différentes. Plus votre message sera précis et spécifique et plus, vous avez de chances d’obtenir un retour. Si le destinataire n’a pas l’impression d’être unique, votre mail terminera directement dans sa corbeille.
Lorsqu’il est utilisé de façon chirurgicale, l’emailing est un outil très puissant de marketing transactionnel. Il permet de générer des prospects de façon massive sans dépenser beaucoup de temps et d’argent.
Prospecter sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn sont le lieu où vous pourrez trouver vos premiers clients. Pour cela, vous avez deux façons de procéder :
- développer votre image de marque en partageant votre expertise sur des sujets précis pour vous faire connaître ;
- contacter directement des clients potentiels pour leur proposer vos services.
Le développement de votre image de marque doit suivre un plan éditorial bien établi. Plusieurs fois par semaine, vous allez poster des articles, des réflexions et partager des informations susceptibles d’intéresser votre cible de clientèle. C’est un gros travail qui nécessite de la régularité. Mais sur le long terme, c’est extrêmement payant.
Je vous conseille de ne pas être trop agressif dans votre prospection. Si la personne ne vous répond pas, c’est qu’elle n’est pas intéressée. Il est vraiment inutile de relancer. Vous risquez au mieux une remarque désagréable et au pire d’être signalé, ce qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences pour votre compte.
Lancer une opération de phoning
Le phoning est très sous-exploité en B2B. Pourtant, c’est une arme redoutable. Très curieusement, les responsables d’entreprise sont relativement peu démarchés par téléphone. Vous devriez vraiment essayer ce canal d’acquisition. Il vous permet de nouer un contact direct. C’est le canal qui présente le meilleur taux de transformation. Certes, il vous demandera beaucoup d’efforts, car on ne peut pas passer des centaines d’appels par jour alors que l’on peut envoyer des milliers d’emails. Mais c’est beaucoup plus qualitatif. Vous aurez de bien meilleurs retours.
Dans le cadre de la prospection pour votre agence, vous allez pouvoir vous appuyer sur les points d’amélioration identifiés : site internet à refaire, communication inexistante sur internet, etc… En proposant un plan d’action avec des éléments budgétaires, vous aurez toutes les chances de susciter l’intérêt de la part du chef d’entreprise.
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