La domiciliation d’entreprise à Lyon

Pour créer une entreprise à Lyon, vous devez disposer d’une adresse postale pour votre siège social. Il peut s’agit de l’adresse de votre domicile ou de celle des bureaux que vous louez. Mais si vous n’avez pas envie de domicilier votre entreprise chez vous et que vous n’avez pas de bureaux, alors il vous reste la possibilité de faire appel aux services d’une société de domiciliation d’entreprise à Lyon.

À quoi sert un service de domiciliation d’entreprise ?

Un service de domiciliation est une structure qui offre aux entreprises la possibilité de disposer d’une adresse administrative. Elle peut être différente de celle du domicile des dirigeants. C’est ce qui explique qu’elle soit souvent appelée « boîte postale ». Elle est utile pour recevoir le courrier de l’entreprise. C’est une solution qui permet d’obtenir une adresse de siège social pour enregistrer votre entreprise au moment de sa création. Puis, vous pouvez communiquer cette adresse à vos clients et vos fournisseurs.

Le service de domiciliation est très utile pour les entrepreneurs basés à l’étranger qui ne disposent pas d’une adresse physique en France.
Ils peuvent ainsi établir leur entreprise en France sans y être présent physiquement. Cette solution permet aux entrepreneurs étrangers de bénéficier des avantages d’une société française.

Domiciliation d'entreprise à Lyon
Domicilier votre entreprise à Lyon pour bénéficier de sa dynamique économique.

Quels sont les services proposés par une société de domiciliation ?

Une société de domiciliation propose plusieurs prestations pour les entrepreneurs. Elle peut fournir à l’entreprise domiciliée un siège social ou une boite postale. Dans tous les cas, elle doit proposer des services qui sont en rapport avec la gestion administrative des entreprises. La société de domiciliation est tenue de fournir à ses clients une adresse administrative et un numéro d’agrément préfectoral.

Au-delà de l’adresse, la société de domiciliation propose souvent des prestations annexes :

  • Mise à disposition d’une assistante pour taper du courrier.
  • Service de standard téléphonique pour recevoir les appels et prendre des RDVs.
  • Réexpédition des colis et du courrier.
  • Location de salle de réunion et de bureaux à la journée.

C’est donc une offre de service très complète à destination des entrepreneurs souhaitant créer leur entreprise sans pour autant louer des bureaux dédiés.


Combien coûte un service de domiciliation à Lyon ?

Le prix d’un service de domiciliation peut varier en fonction du type de services proposés et de l’adresse. Une adresse dans un quartier prestigieux de Lyon coûtera bien plus cher qu’une adresse moins demandée en banlieue. L’intérêt de disposer d’une adresse renommée est que cela va influencer positivement le regard des clients et des fournisseurs. Ils vont se dire que si votre entreprise est établie à une adresse centrale, bien située, c’est qu’elle dispose de moyens élevés. Partant de ce principe, il est bon de faire des affaires avec vous.

Du coup, vous avez tout intérêt à choisir une adresse de renom, par exemple près de la gare Lyon Part Dieu ou de la place Bellecour. Une telle adresse vous sera facturée de 30 à 50 € par mois suivant la société de domiciliation.

À qui s’adresse la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’entreprise répond parfaitement aux besoins des auto entrepreneurs, des travailleurs indépendants et des startups. C’est également utile pour les sociétés où tous les employés sont en télétravail. En fait, à partir du moment où vous n’avez pas besoin de bureaux loués à l’année, la domiciliation est intéressante, car elle vous permet de faire de belles économies. Et cela ne vous empêchera pas de louer un espace de coworking de façon temporaire si vous en avez besoin.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Lyon :

D’autres articles intéressants sur la Domiciliation :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This