Comment devenir community manager?

Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi. Vous aimeriez occuper un poste de community manager. Vous avez bien raison, c’est un métier d’avenir avec de nombreux recrutements à la clé depuis déjà plusieurs années. Mais comment devenir community manager? Quelle formation suivre pour occuper un poste dans le domaine du community management, c’est ce que nous allons découvrir ci-dessous.

Le cursus de formation du community manager

La première étape pour devenir community manager est de suivre des formations. Ces formations sont généralement proposées par des écoles privées dans le domaine de la communication mais aussi par quelques universités en France. Elles couvrent des sujets tels que la gestion des médias sociaux et les stratégies de communication à l’ère virtuelle. Les cours sont conçus pour vous permettre d’acquérir des compétences techniques, de découvrir les meilleures pratiques et de nouer des contacts avec d’autres community managers.

On trouve des formations courtes sur quelques journées. Elles se contentent de survoler les compétences et ne sont pas forcément adaptées si vous partez de zéro. Chaque formation comprend une introduction aux différents types de réseaux sociaux et au travail qui se cache derrière chacun d’eux. Le cours vous apprendra également les termes et méthodes les plus utilisés dans la gestion de communauté. Il s’agit d’un excellent point de départ pour quiconque souhaite se lancer dans ce domaine du marketing digital.

Si vous souhaitez devenir community manager, il existe plusieurs façons d’obtenir un diplôme. Mais au moment de choisir entre plusieurs organismes de formation, l’essentiel est d’étudier les possibilités de placement. Est-ce que l’organisme vous propose une partie pratique en entreprise via un stage ou de l’alternance. La formation théorique est bien entendu très importante mais rien ne remplace la pratique acquise sur le terrain au contact de professionnels du marketing en entreprise.

Suivant les cas, votre formation pourra bénéficier d’un financement par le CPF ou Pôle Emploi si vous êtes au chômage. L’école pourra vous orienter sur les possibilités au moment de votre inscription. On trouve des formations à distance pour ceux qui n’habitent pas juste à côté d’un centre de formation spécialisé.

Se former au community management sur le tas en autodidacte

Si vous n’avez pas de compte personnel de formation (CPF) et pas d’argent de côté pour financer votre formation, vous pouvez tout à fait vous former par l’expérience. Cela vous demandera plus de temps et vous ne maitriserez pas forcément autant de compétences qu’en suivant une formation académique classique mais cela reste une possibilité malgré tout.

Pour cela, vous allez créer vos propres comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tiktok, Twitter, etc…) et vous allez les alimenter en suivant une ligne éditoriale bien définie à l’avance. L’objectif est d’avoir ensuite une carte de visite à montrer aux recruteurs en entretien. Vous devez vous assurer de présenter un contenu attractif et d’avoir une communauté assez active autour de vos publications.

Formation au community management
Le métier de community manager est un métier d’avenir.

Les qualités d’un bon community manager

La compétence la plus importante pour un community manager est de comprendre l’écosystème digital. S’il existe de nombreuses plateformes de médias sociaux, elles n’ont pas toutes la même utilité. Apprendre à identifier votre public cible et à utiliser les outils de classification peut vous aider à devenir un meilleur gestionnaire de communauté. Une formation spécialisée vous permettra d’acquérir une compréhension approfondie du fonctionnement d’Internet et de la manière de rendre votre présence en ligne plus efficace. Il vous aidera également à déterminer le type de contenu qui attirera votre public cible.

En tant que community manager, vous devrez être capable de vous adapter aux différentes tendances du secteur dans lequel vous évoluez. Vous aurez besoin d’un mélange de compétences techniques et non techniques pour mener à bien votre effort de communication. Vous devrez être capable d’entrer en contact avec d’autres personnes, de créer un réseau et de vous soucier des membres de la communauté. Les compétences de base peuvent être acquises au cours de votre cursus de formation et se retrouvent chez de nombreux candidats.

Le community manager doit être capable d’impliquer les autres, de créer un sentiment de communauté et de répondre aux besoins des membres. Ces compétences peuvent être acquises avec l’expérience mais une formation vous donnera quelques astuces pour gagner un temps précieux par la suite. L’étape cruciale de la formation du community manager consiste à trouver la meilleure façon de communiquer avec la communauté. Bien que ce rôle puisse sembler facile au premier abord, ce n’est pas un travail facile et il requiert un ensemble unique de compétences. Un bon social media manager aura sa propre personnalité mais il saura s’adapter à la culture de la marque qu’il est sensé promouvoir sur les réseaux sociaux.

Tout bon community manager doit apprendre l’importance du service à la clientèle. Ce rôle consiste à établir des liens approfondis avec les clients. Il doit être capable d’offrir une expérience positive à ses clients. S’il n’est pas en mesure de fournir les meilleurs services, il ne pourra pas maintenir le lien avec son audience. Il joue un rôle d’ambassadeur et de porte parole pour la marque dans son effort de communication digitale.

Le community manager doit être capable de construire une stratégie de communication sur plusieurs mois. Il bâtit un planning éditorial puis s’appuie sur des outils comme Agorapulse pour gérer ses différents réseaux sociaux.


Les évolutions possibles au-delà du community management

Si le web vous passionne, après quelques années à gérer une communauté, vous pourrez évoluer vers un poste de chargée de communication ou responsable marketing au sein de votre entreprise. Ce sont des évolutions naturelles pour les personnes disposant d’une formation initiale de community manager après le bac.

Au niveau du salaire, un community manager débutant pourra prétendre au Smic. Après quelques années d’expérience, en fonction de la taille de l’entreprise, le salaire peut atteindre de 2000 € par mois. Les freelances peuvent gagner mieux leur vie lorsqu’ils ont un vrai talent et la capacité à attirer beaucoup de clients.

D’autres articles intéressants sur l’Emploi :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This