Les nouveaux métiers liés au Big Data
CXO, CTO, CMO, DPO… ce nouveau jargon des entreprises du numérique ne cesse de se diversifier et de se complexifier. Les nouveaux métiers informatiques sont très nombreux au sein de la DSI. L’écosystème technologique du web évoluant de manière croissante et exponentielle, il devient de plus en plus complexe. Les enjeux autour de la donnée deviennent absolument cruciaux pour préparer ou poursuivre la prochaine transformation digitale.
Très demandés des entreprises, le nombre d’experts Big Data est insuffisant pour faire face à la demande. En effet, les métiers du web sont de plus en plus réclamés des sociétés qui cherchent à collecter et utiliser leurs données pour mettre en place des stratégies digitales au service de leur développement. Il est donc très facile pour les candidats de trouver un emploi lorsqu’ils disposent de compétences en matière de big data.
Pourquoi faut-il se préoccuper des données ?
L’analyse de quantités de données massives permet d’examiner et d’en comprendre le sens cachés. Les experts du Big Data sont chargés de modéliser, analyser, travailler ou même structurer ces données pour trouver des corrélations et d’autres informations qui aide à la prise de décision. Toutes ces tâches font partie du traitement des données. Il est possible de s’appuyer sur des algorithmes de machine learning pour ensuite analyser les données.
Comprendre et maîtriser la technologie actuelle vous donnera un avantage concurrentiel, car il devient possible – avec les bons outils – d’analyser vos données et d’obtenir des réponses presque immédiatement sur des questions encore insolubles hier. La mise en place d’une telle structure, tant humaine que technologique, vous permettra aussi de développer des solutions de veille économique bien plus efficace que les méthodes traditionnelles.
Des compétences qui s’arrachent à prix d’or
Pour décrocher ce poste tant prisé, des compétences sont requises et sont recherchées à prix d’or par les recruteurs digitaux. La majorité des entreprises capitalisent en effet sur la collecte des données sur leurs clientèles, leur marché, ou encore leur concurrence pour mieux innover et personnaliser la relation client.
L’existence d’une équipe qualifiée dans le domaine est donc plus que nécessaire pour faire fonctionner l’entreprise après la transformation digitale.
Voici quelques métiers autour du Big data.
Business Intelligence Manager
Le business intelligence manager est un métier du Big Data consistant à analyser et exploiter les données pertinentes. Encore appelé informatique décisionnelle, ce métier regroupe l’ensemble des stratégies donnant lieu à l’analyse Business Intelligence (BI).
L’analyse est nécessaire pour une entreprise pour valoriser une prise de décision. Le consultant BI assimile les besoins en intelligence, détermine les décisions devant être prises, surveille les différents secteurs d’intérêt de l’entreprise, contribue aux meetings de management et fournit des analyses au chef.
Architecte Big Data
Un des profils les plus recherchés des métiers du web, l’architecte Big Data a pour rôle de recueillir des données brutes pour la boîte. Les données pouvant parvenir de multiples sources internes ou externes, la tâche de l’architecte Big Data consiste ensuite à créer et améliorer les infrastructures de stockage, de traitement et de rétablissement. L’architecte Big Data garantit le fonctionnement du système qui devrait s’étendre selon les attentes du client.
Master Data Manager
Le master Data Manager a pour objectif de suivre les transformations numériques de l’entreprise, l’instauration cohérente entre les multiples données dans le système d’information et le regroupement des données de base. Il gère donc le flux de données dans son ensemble.
C’est l’un des métiers du web qui demande le plus de compétences pointues. Encore appelé gestion des données de référence, le master Data Manager rassemble toutes les données critiques de l’entreprise dans un unique fichier appelé Master File.
Ingénieur Big Data
Le travail de l’ingénieur Big Data est tout aussi important que les autres métiers du web et du digital. Polyvalent, il a particulièrement pour emploi de redresser les données de l’entreprise en commençant par l’analyse des milliers de ces données. Il attribue ensuite les renseignements obtenus avec l’analyse en fonction des attentes de l’entreprise. L’ingénieur Big Data est également le responsable de la conception de l’architecture, de la mise en place et de l’aspect des blocs d’un système de fichiers, de l’exécution des algorithmes. Il doit impérativement assurer la cohérence du résultat.
Data Analyst
Le Data Analyst se charge du traitement et de l’exploitation des données à la disposition de l’entreprise. On pourra ainsi en déduire des informations qui permettent de stimuler la croissance de l’entreprise. Il doit être en mesure de connaître les attentes du client pour améliorer les rendus de l’entreprise. Sur le produit à fournir et les stratégies à adopter pour y parvenir, son rôle est de trouver le sens des données et de les transformer en études opérationnelles. Le Data Analyst a également pour tâche de produire et de simuler des bases de données pour l’entreprise. Évidemment, il s’assure aussi de leur bon fonctionnement.
Data Protection Officer
Le rôle du Data Protection Officer est l’un des plus importants pour un métier web. Avec le nombre impressionnant de données circulant dans une entreprise, la sécurité est cruciale. La principale tâche du DPO est d’assurer que les manipulations des données, internes ou externes, dans l’entreprise sont conformes aux normes imposées. En cas de défaillance, le DPO se doit de signaler la direction. Autrement dit, le DPO est le leader de la régularité des données de l’entreprise. Il joue aussi un rôle dans l’amélioration des données, qui est le garant de l’avenir de l’entreprise.
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