Comment devenir consultant SEO ?
Vous voulez vous reconvertir et trouver un emploi rapidement? Pourquoi ne pas vous former pour exercer le métier de consultant en référencement sur Google. Il s’agit d’un métier plein d’avenir avec un emploi quasiment assuré à la clé. Il existe quelques cursus de formation dispensés par des universités ou des écoles privées spécialisées dans le digital.
Suivre une formation académique
La meilleure solution pour apprendre à maîtriser la stratégie SEO de votre site internet consiste à suivre une formation académique dans le domaine du référencement sur Google. Il existe plusieurs cursus de formation qui peuvent vous donner les compétences nécessaires pour devenir consultant en référencement. Le métier de référenceur est un travail qui demande une expertise particulière, notamment en matière d’optimisation technique et de gestion de projet SEO (Search Engine Optimization). C’est un métier qui exige des connaissances en matière de rédaction web, d’analyse de l’audience et du comportement des internautes sur le web. Il s’agit aussi d’un métier qui requiert un bon niveau en marketing digital et une maîtrise parfaite du SEO.
Pour vous former efficacement dans le domaine, vous pouvez suivre une formation académique au sein de certaines écoles spécialisées dans les métiers du numérique. Il s’agit notamment des formations dispensées par l’École Supérieure du Web. Vous pouvez également suivre les programmes de formation dispensés par certaines écoles ou universités. Le cursus peut durer plusieurs années en particulier si vous souhaitez vous former à tous les aspects du digital et de la communication.
Se former en autodidacte
Lorsque vous vous demandez comment devenir consultant en référencement, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez commencer par travailler à domicile ou rejoindre une agence SEO. Il est essentiel de comprendre les subtilités du référencement, mais une fois que vous aurez acquis une certaine expérience, vous pourrez créer votre propre entreprise et vivre pleinement de cette activité.
L’un des aspects les plus importants de cette profession est que vous devez être capable de communiquer avec les gens afin de leur faire comprendre la valeur de ce que vous faites. Heureusement, le référencement n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Disposer des bonnes connaissances peut vous aider à attirer les bons clients et à augmenter considérablement vos revenus.
Une fois que vous avez acquis les connaissances nécessaires, vous pouvez les appliquer à votre propre site web. Les employeurs potentiels seront impressionnés par votre expertise et les résultats que vous avez pu obtenir. Si vous êtes doué pour le référencement, vous pouvez même créer votre propre agence de conseil. En plus de créer votre propre site web, vous pouvez appliquer vos compétences sur le site d’un client pour prouver votre expertise. Au départ, vous aurez du mal à vivre de cette activité mais au fur et à mesure que vous allez attirer des clients, cela deviendra un business très rentable. Mais attention, cela peut prendre plusieurs longues années avant d’en arriver là.
Bien maitriser les aspects techniques
Les compétences techniques sont indispensables pour tout bon consultant SEO. Il s’agit d’être capable de lire le code HTML d’une page web et d’en comprendre les caractéristiques. En effet, ce code informatique comprend de multiples informations qui permettent d’identifier si le site est correctement architecturé pour bien se référencer sur Google.
Le consultant passe beaucoup de temps à réaliser un travail d’audit. Il doit avoir le sens du détail à chaque étape de sa mission. La maitrise technique est incontournable pour bien comprendre comment fonctionne chaque site.
Savoir utiliser les outils
Il existe une multitude d’outils logiciels que vous allez devoir apprendre à utiliser pour être un bon consultant SEO. Certains de ces outils sont très chers. Vous pouvez prévoir un budget de plusieurs milliers d’euros par an pour être correctement équipé. Voici la liste des outils indispensables à maitriser :
- Screaming Frog : crawler qui permet de parcourir un site web pour en extraire les éléments clés.
- Ahrefs : tableau de bord de suivi de la performance SEO d’un site web.
- Seobserver : autre outil d’analyse de la performance SEO d’un site.
- Yourtextguru : outil d’optimisation sémantique.
Il existe des dizaines d’outils sur le marché pour suivre les positions, analyser les logs, optimiser le contenu, etc… Il est impossible de tous les connaître. Cependant, si dans le cadre de votre formation, vous apprenez à utiliser les principaux, vous aurez déjà une bonne base pour avancer.
Il faut plusieurs années pour former un bon consultant SEO.
Comprendre comment fonctionne un moteur de recherche
Sur Internet, les visiteurs effectuent des recherches pour obtenir des informations. L’expert en marketing digital doit faire comprendre à Google que son site web est le mieux positionné pour répondre aux besoins des utilisateurs. Tout le travail du référenceur consiste donc à analyser l’intention de recherche et y apporter une réponse adaptée. Si le moteur de recherche constate que votre site web plait aux visiteurs parce qu’ils effectuent dessus des actions concrètes, alors il le positionnera toujours plus haut dans les résultats de recherche.
Apprendre à développer l’autorité d’un site
C’est un autre aspect crucial du métier de consultant SEO : donner de la visibilité à un contenu grâce à l’autorité. Ceci passe souvent par un travail de netlinking. Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre pour obtenir des liens : outreach, linkbaiting, création d’un réseau de sites ou même achat de liens. Toutes les formations en référencement naturel abordent cette problématique de la stratégie de netlinking indispensable à tout site web. C’est l’un des piliers du métier d’expert SEO.
Se former en ligne
Il existe de nombreux cours en ligne qui offrent un programme pour devenir expert en référencement, mais tous ne feront pas de vous un acteur reconnu du secteur. L’objectif de toute formation en référencement est d’optimiser un site Web pour les moteurs de recherche et la certification n’est pas un gage d’expertise en référencement. Si une certification vous donne un titre et des références professionnelles, elle ne suffit pas à améliorer le classement de votre site Web. Une bonne formation en référencement se concentrera sur l’optimisation du potentiel d’un site en termes de trafic et de classement dans les moteurs de recherche.
On trouve de multiples experts ayant lancé leur propre formation. Certaines sont parfois très chères. Ne perdez pas de vue que personne ne connaît exactement le fonctionnement de Google. Vous obtiendrez au mieux des pistes de réflexion mais ensuite, tout le travail pour obtenir des résultats reposera sur vos seules épaules.
On considère qu’il faut plusieurs années pour devenir un bon consultant en référencement naturel. La formation académique initiale en marketing digital va durer de quelques mois à deux ans mais c’est l’expérience qui va surtout contribuer à développer le niveau d’expertise. Les études ne sont donc pas très longues mais en revanche, cela prend du temps pour devenir performant. Au départ, beaucoup de consultants travaillent en agence pour développer rapidement leurs compétences puis ils se lancent en freelance lorsqu’ils ont atteint un certain niveau.
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