Comment trouver une formation pour responsable RH?

Vous êtes déjà responsable de ressources humaines ou vous aimeriez le devenir? Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous aimeriez vous perfectionner dans la gestion des ressources humaines. Ce domaine regroupe de nombreux aspects comme la paie, le recrutement, les relations sociales avec les représentants du personnel ou encore la formation. Il n’est pas forcément évident pour un DRH d’être pointu sur toutes ces dimensions tant elles évoluent en permanence. Pourtant, c’est une obligation comme le droit du travail encadre très strictement les prérogatives de la fonction RH. Le développement des compétences passe par donc par la formation tout autant que l’expérience acquise au quotidien dans les différentes tâches dévolues à la gestion du personnel.

Quel est l’apport de la formation continue en ressources humaines?

Si vous êtes déjà en poste dans un service de gestion des ressources humaines, vous avez certainement besoin de régulièrement vous tenir informé des dernières évolutions législatives. En effet, chaque année, la loi évolue et impose de nouvelles règlementations aux entreprises. Le droit du travail est particulièrement touffu et complexe en France. Et le législateur n’a de cesse de l’enrichir encore et toujours avec de nouvelles lois.

La formation permet de se tenir informé de toutes les évolutions qui touchent le métier. Au-delà de la législation, la formation permet également de mieux appréhender les tendances lourdes qui entrainent des transformations dans les modes de recrutement, la gestion administrative des salariés ou encore les modes de travail. A cet effet, suivre une formation en stratégie RH est toujours utile. Cela vous aidera à mieux définir les contours de votre politique RH en interne.

Suivre une formation sur le long terme

De nombreux instituts de formation proposent des cursus sur le long terme, sur quelques mois ou un à deux ans. Ces formations diplômantes sont très intéressantes car elles permettent d’aller dans le fond des choses. Elles ne se contentent pas d’aborder un sujet de façon superficielle. Au contraire, elles offrent la possibilité de prendre le temps d’étudier un sujet dans le détail afin de devenir un véritable expert.

L’autre intérêt de ce type de formations, c’est qu’elles peuvent être en général suivies en parallèle d’une activité professionnelle. Ainsi, vous avez l’opportunité au quotidien de mettre en pratique toute la théorie apprise durant les cours.

Assurer une veille régulière

Au-delà des formations que l’on peut effectuer de façon temporaire sur tel ou tel sujet, il est important de réaliser une veille régulière. Cela permet de rester informé et de découvrir des façons de faire. Cette veille peut s’effectuer sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin. Vous pouvez également lire les articles de la presse spécialisée comme par exemple ici. Cette veille ne vous coûte rien à part du temps. Elle est d’une grande utilité pour trouver des solutions à des problèmes et faire germer des idées nouvelles pour la gestion de l’entreprise.

Bénéficier d’un coaching

Dans votre entreprise, certaines personnes ont plus d’expérience que vous sur certains sujets. Pourquoi ne pas leur demander de vous coacher? Cela vous aidera à développer vos compétences de façon accélérée. Ainsi, en quelques semaines, avec des sessions régulières de mentoring, vous pourrez appréhender de façon plus précise un logiciel de paie ou un processus de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC).

Là encore, le coaching est intéressant car il ne coûte que du temps à l’entreprise. Il permet en outre de renforcer les liens entre les salariés au sein d’un même service.

D’autres articles intéressants sur les Ressources Humaines :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This