Se former en école de maquillage

Depuis que vous êtes jeune, vous rêvez de trouver un emploi dans le domaine du maquillage. Vous savez combien les places sont rares et chères pour évoluer dans ce milieu prestigieux. Néanmoins, vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure et de suivre une formation pour devenir maquilleuse professionnelle. Nous détaillons ci-dessous tout ce que vous devez savoir à ce sujet.


Les différents types de formations pour devenir maquilleuse professionnelle

On distingue trois types de formations pour exercer le métier de makeup artist :

  • les formations de moyenne durée assez généralistes : certificat de qualification professionnelle de 3 à 12 mois,
  • les formations de courte durée sur des sujets spécifiques : quelques jours à quelques semaines,
  • les formations de longue durée qui couvrent un large périmètre : CAP ou BTS esthétique ou formation continue.

Le prix des formations varie suivant la durée et la renommée de l’école de maquillage qui la propose de quelques centaines d’euros pour les formations courtes à plusieurs milliers d’euros pour les formations de plusieurs mois dans des instituts de formation prestigieux.

Quel est le contenu de la formation de maquilleur professionnel?

Le but de la formation est de vous permettre d’être autonome dans la création d’un maquillage artistique original adapté à la morphologie du visage de n’importe quelle personne. Pour atteindre cet objectif ambitieux, vous allez suivre des cours pour :

  • comprendre et maîtriser la colorimétrie,
  • réaliser un contouring parfait,
  • agrandir le regard,
  • créer un maquillage spécial pour le cinéma,
  • maquiller une mariée,
  • créer un relooking complet,
  • travailler avec des postiches.

Vous assisterez également à des cours de visagisme, de face art et de body art. La formation complète repose sur de nombreuses heures de travaux pratiques pour apprendre les techniques et les maitriser à la perfection. Une grande partie des cours vous permettra de découvrir tous les produits de maquillage : fond de teint, eye-liner, fards à paupière, blush, vernis, gloss et rouge à lèvres. Ce sont les indispensables que vous emporterez dans votre mallette de maquillage tout au long de votre carrière.

Les cours de techniques de maquillage vous apprendront à maitriser chaque type de peau, quelle soit jeune ou moins jeune, de type caucasien ou métisse.

Formation de maquilleuse professionnelleLe maquillage professionnel est un secteur qui offre de nombreux débouchés.

Quel type d’emploi après avoir suivi une formation de maquillage?

La plupart des maquilleuses travaillent en indépendant. Ils commencent en tant qu’auto entrepreneur puis évoluent quand leur chiffre d’affaires se développe vers le statut d’EIRL ou de SARL. Il est aussi possible de se faire embaucher comme salarié dans certaines sociétés :

  • producteur d’émissions télé ou de films,
  • agence de production audiovisuelle (shooting photo, vidéos publicitaires, clips, vidéos institutionnelles),
  • salon de coiffure haut de gamme,
  • organisateur de mariage (agence de wedding planner),
  • magasin de parfumerie et cosmétique,
  • spa ou salon d’esthétique.

Les débouchés tournent essentiellement autour de l’événementiel et de l’audiovisuel. Vous travaillerez souvent de concert avec un photographe ou un caméraman. Le maquillage professionnel est un métier très technique qui demande beaucoup de patience et de créativité.

Quel salaire pour une maquilleuse professionnelle?

Si vous travaillez en indépendant, votre revenu sera souvent saisonnier, en particulier si votre clientèle est largement composée de mariées. Vous travaillerez beaucoup en été et moins en hiver. Votre salaire moyen sur l’année dépendra donc du nombre de missions réalisées. En étant salarié, vous aurez un revenu plus régulier, entre 2.000 et 3.000 € par mois. Dans certains cas, vous aurez le statut d’intermittent du spectacle avec des périodes d’inactivité indemnisées en partie par Pôle Emploi.

Wake-Up Studio

Si vous habitez en Alsace, vous pouvez découvrir cette formation en maquillage professionnel réalisée par Wake-Up Studio. Il s’agit de l’une des nombreuses formations pour devenir un véritable make-up artist. Trois formules sont proposées :

  • l’atelier d’auto-maquillage à destination de celles qui souhaitent perfectionner leur maquillage au quotidien sans pour autant en faire leur métier.
  • la formation courte de quelques heures à deux semaines pour apprendre une technique spécifique et ainsi développer son savoir-faire.
  • la formation de longue durée qui s’étale sur plusieurs mois, agrémentés de stages en situation réelle, pour devenir une véritable professionnelle du maquillage.

Chaque formation représente un investissement en temps, mais aussi sur le plan financier. Le métier de maquilleuse est très exigeant au quotidien. Il demande beaucoup de rigueur. Si vous travaillez avec un status d’indépendant, vous aurez en plus la lourde charge de devoir développer votre clientèle. Si vous arrivez à percer dans le milieu, vous pourrez vous dégager des revenus confortables. Les premières années sont souvent difficiles, car il faut se faire connaître. Une fois la clientèle bien établie, les contrats arrivent de façon naturelle par le biais du bouche-à-oreille. C’est une profession exercée par des passionnés ayant une fibre artistique bien développée.

D’autres articles intéressants sur l’Emploi :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This