Définition tierce personne & tiers
On entend souvent parler du tiers ou de la tierce personne. Mais, on ne sait pas toujours à quoi cela correspond. Cet article vous apporte un éclairage précis sur la définition et le rôle du tiers dans la gestion de l’entreprise.
Qui est la tierce personne?
Par définition, la tierce personne est une personne extérieure au cadre habituel de la relation. Elle n’est pas directement partie prenante. La notion de tiers dans la relation est importante à bien comprendre. Elle a des conséquences sur le plan légal et contractuel.
On parle par exemple de tierce personne pour désigner la personne qui va assister une personne handicapée dans ses actes de la vie courante. La majoration pour tierce personne, accordée par la sécurité sociale, permet à la personne en situation de handicap de recevoir une majoration de sa pension d’invalidité lorsqu’un tiers l’aide dans son quotidien. Cette aide à domicile est souvent indispensable pour les personnes handicapées ne pouvant plus travailler.
En matière juridique, le tiers est la personne qui n’est ni défendeur, ni demandeur, ni mis en cause dans une procédure judiciaire. La personne tierce n’est pas engagée dans l’acte juridique. La tierce opposition permet aux personnes impactées par une décision juridique qui leur porte préjudice de former un recours afin de défendre leurs intérêts. Voilà pour la définition juridique de la tierce personne. A noter que les tierces personnes peuvent être multiples.
En matière contractuelle, dans le cadre de la relation entre un salarié et son entreprise, le tiers peut être :
- un client,
- un fournisseur,
- un autre salarié.
Pour résumer, le tiers est une personne étrangère à une situation. Elle n’est pas toujours directement impliquée. Mais à un moment précis, elle va entrer dans le cadre de la relation pour y défendre ses intérêts ou apporter son support. Si l’on cherche un synonyme à tierce personne, on emploiera souvent le terme d’arbitre, de négociateur ou encore de médiateur. Ce n’est pas forcément une personne physique, mais cela peut aussi être une société tierce.
D’autres articles intéressants sur la Finance :
- Le choix d’un expert-comptable à Reims
- La saisie comptable
- Le choix d’un expert-comptable à Rennes
- Comment choisir un expert-comptable à Strasbourg ?
- Trouver un expert-comptable à Nantes
- Trouver un expert-comptable à Bordeaux
- Externaliser sa comptabilité à Lille
- Trouver un expert-comptable à Lyon
- Trouver un expert-comptable à Marseille
- Au sein de l’entreprise : définition, orthographe et traduction
- Comprendre le plan comptable simplifié
- Trouver un expert-comptable à Nice
- Comment réduire les factures impayées ?
- Comment fonctionne un logiciel de recouvrement?
- Le besoin en fonds de roulement
- Qu’est ce que le Capex?
- Qu’est ce qu’un crédit bail?
- Le calcul du taux de change
- Définition du taux de marque
- Définition du taux de marge
- Quelle est la différence entre le chiffre d’affaires et le bénéfice?