Comprendre le plan comptable simplifié
Vous aimeriez vous former à la comptabilité et vous avez entendu parler du plan comptable simplifié. Mais à quoi correspond le plan comptable simplifié par rapport au plan comptable général ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article sur la gestion financière de l’entreprise.
À savoir sur le plan comptable simplifié
Comme nous l’avons déjà mentionné dans notre article sur le plan comptable général, le plan comptable est un document qui régit les opérations comptables. Mais comment fonctionne-t-il ? Comment l’utiliser au quotidien ? Tout d’abord, ce document permet de transcrire toutes les opérations comptables d’une entreprise.Il existe plusieurs types de plan comptable selon la nature de l’activité de l’entreprise :
- Le plan comptable général
- Le plan comptable simplifié
- Le plan comptable de la micro-entreprise
Qu’est-ce que le plan comptable simplifié ?
Ce type de plan a pour rôle de simplifier la gestion de l’entreprise. L’objectif est que vous puissiez simplifier la compréhension des comptes. Il ne contient en général que les classes et les sous-classes et ne descend pas jusqu’au niveau des numéros de compte. Si vous n’avez pas l’habitude de lire un bilan, cela sera beaucoup plus simple à partir d’un plan comptable simplifié.
Le plan comptable simplifié est obligatoire pour toutes les entreprises de droit français soumises à l’impôt sur les sociétés. Il permet de bien structurer les comptes annuels de la société et d’avoir une meilleure vision des performances financières et opérationnelles de la société. C’est un document obligatoire et mis au point par la commission des normes comptables.
Se former au plan comptable simplifié
Pour avancer dans votre apprentissage de la comptabilité, nous vous recommandons la lecture des ouvrages suivants sur le plan comptable simplifié :
Le plan comptable général ou « PCG »
C’est le document qui s’applique à toutes les entreprises de droit français. En France, le Plan Comptable Général est obligatoire. Il précise les grandes masses de comptes. Les comptes peuvent être ouverts selon différents statuts juridiques. Le PCG sert donc à simplifier les écritures comptables, et à garantir une certaine transparence dans les opérations de la société.
D’autres articles intéressants sur la Finance :
- Le choix d’un expert-comptable à Reims
- La saisie comptable
- Le choix d’un expert-comptable à Rennes
- Comment choisir un expert-comptable à Strasbourg ?
- Trouver un expert-comptable à Nantes
- Trouver un expert-comptable à Bordeaux
- Externaliser sa comptabilité à Lille
- Trouver un expert-comptable à Lyon
- Trouver un expert-comptable à Marseille
- Au sein de l’entreprise : définition, orthographe et traduction
- Trouver un expert-comptable à Nice
- Comment réduire les factures impayées ?
- Comment fonctionne un logiciel de recouvrement?
- Le besoin en fonds de roulement
- Définition tierce personne & tiers
- Qu’est ce que le Capex?
- Qu’est ce qu’un crédit bail?
- Le calcul du taux de change
- Définition du taux de marque
- Définition du taux de marge
- Quelle est la différence entre le chiffre d’affaires et le bénéfice?
À savoir : cette page contient des liens Amazon (pub).