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Comment réduire les factures impayées ?

L’une des grandes difficultés dans la gestion comptable d’une entreprise est le problème des factures impayées par les clients. Chaque facture dispose d’une date d’échéance à laquelle le client doit régler sa créance. Malheureusement, celle-ci n’est pas toujours respectée et l’entreprise se retrouve alors avec un trou dans sa trésorerie. Il existe des solutions pour réduire le taux d’impayés comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Faire appel à une société de recouvrement

Si vous avez déjà eu un retard de paiement, vous savez à quel point cela peut être frustrant. Même si votre facture n’a pas plus de 30 jours, il peut être difficile de convaincre les clients de payer. Cependant, avec quelques bonnes pratiques, il est plus facile de recouvrir les factures impayées.

La société de recouvrement est un prestataire de services dont l’objectif est de contraindre vos clients à payer leurs factures. Ils se rémunèrent sur le pourcentage des factures dont ils parviennent à obtenir le recouvrement. Pour cela, ils vont utiliser différentes méthodes. Cela commence en général par quelques relances plus ou moins automatisées. Puis pour les clients les plus récalcitrants, ils vont utiliser des méthodes plus coercitives allant jusqu’à l’assignation au tribunal si le client ne veut vraiment rien savoir. Le travail de recouvrement est ingrat et pénible. Il faut relancer sans cesse. Bien souvent, le client ne vous répond pas ou vous balade. Cela peut engendrer beaucoup de frustrations.

Le logiciel de recouvrement

Indépendamment de la raison du retard, il est crucial que votre entreprise soit payée le plus rapidement possible. Plus vous attendez plus longtemps, plus ce sera difficile. Heureusement, il existe plusieurs options pour améliorer votre trésorerie. Vous pouvez par exemple utiliser un logiciel de recouvrement. Il s’agit d’un système informatique qui va vous permettre de piloter votre gestion des impayés de façon automatique.

Vous disposerez d’un tableau de bord avec toutes les factures en attente de paiement. Vous pourrez définir les intervalles auxquels renvoyer une demande de paiement au client. Votre procédure doit s’adapter au profil de client. Certains oublient de payer mais le font dès qu’ils ont conscience de leur retard. D’autres sont de mauvais payeurs et ne finissent par payer que quand ils ont une très forte pression. Votre injonction doit donc être proportionnée afin de ne pas froisser vos meilleurs clients. Le débiteur n’aime jamais être pointé du doigt. Il faut donc le faire avec tact.

Facture impayée
La gestion des impayés est une priorité pour toutes les entreprises.

L’affacturage

L’affacturage est un système qui permet à l’entreprise de céder ses créances à un tiers. La société d’affacturage paye l’entreprise et se charge de recouvrir le paiement des factures de façon régulière. Elle prend au passage un petit pourcentage. Pour l’entreprise, c’est l’assurance d’être payé à un instant T. Cela permet d’anticiper son flux de trésorerie. La société d’affacturage a des procédures bien établies pour se faire payer. Elle sait gérer le risque et se charge des encaissements. L’automatisation de la relance permet de gagner un temps précieux.

Pour réduire le risque d’impayés, l’entreprise d’affacturage sélectionne ses contrats. Elle n’accepte que certaines activités présentant des risques limités. Voilà comment elle peut garantir à ses clients un délai de paiement stable pour chaque facture.

La gestion des factures impayées constitue une tâche ennuyeuse. L’essentiel pour une entreprise est de disposer d’une trésorerie suffisante pour assurer la continuité de son activité. Vous devez vous assurer que vos flux de trésorerie ne sont pas perturbés par des factures impayées. L’automatisation des relances auprès des clients mauvais payeurs permet de réduire drastiquement le délai moyen de recouvrement des créances. Voilà comment une simple procédure a un impact significatif sur les impayés, et ce, de façon amiable, sans passer par la case justice.

Qu’est-ce que le Recouvrement de Créances ?

Le recouvrement de créance fait partie intégrante du traitement des comptes clients. Il s’agit d’un processus par lequel une entreprise tente d’obtenir le paiement des montants dus par un client. La créance ouverte représente le solde total du compte client.

Le recouvrement commence généralement par une notification envoyée au client. Elle fait référence à la facture impayée et la demande de paiement. Si aucun paiement n’est effectué, plusieurs autres notifications suivront jusqu’à ce que la situation soit résolue. Des mesures supplémentaires sont parfois prises. Cela peut passer par l’embauche d’un bureau d’avocats ou la saisie directe sur les comptes du débiteur.

Des entreprises sont spécialisées dans le recouvrement de créances. Vous trouverez ici plus d’informations sur le recouvrement de créances commerciales. Le meilleur conseil à suivre est de ne jamais laisser la situation perdurer. Dès que le délai de paiement est dépassé, il faut relancer son client. C’est la seule méthode efficace pour parvenir à se faire payer dans un délai raisonnable. En attendant, vous financez sur votre trésorerie le fonctionnement de vos clients.

Comment les comptables gèrent le recouvrement de créances?

Pour tirer pleinement parti du recouvrement des créances, les comptables doivent adopter une approche proactive. Ainsi, ils mettent au point une stratégie efficace visant à résoudre rapidement tout retard de paiement. Ils veillent à ce que les clients concernés soient contactés immédiatement après avoir constaté le retard sur le paiement d’une facture. Ainsi, le paiement de la facture interviendra au plus tôt.

Si le contact par le contact n’est pas suffisant, ils utilisent alors les autres moyens disponibles :

  • courrier d’avocat ;
  • relance automatisée par un logiciel ;
  • suivi par une société spécialisée dans le recouvrement de créances.

Chaque méthode a son efficacité et son coût. Aussi, il convient de l’activer en fonction du délai et du montant à récupérer.

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Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

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