Quelle est la différence entre le chiffre d’affaires et le bénéfice?

Dans cet article, nous vous proposons de mieux comprendre quelques notions essentielles en matière de gestion financière de l’entreprise. Deux éléments fondamentaux du bilan d’une entreprise sont le chiffre d’affaires et le bénéfice. Quelle est la différence entre le bénéfice et le chiffre d’affaires?


Chiffre d’affaires

A quoi correspond le chiffre d’affaires? Le chiffre d’affaires est le volume des ventes réalisé par une société durant une année fiscale. C’est la définition simple du chiffre d’affaires.

Pour prendre un exemple concret, si une boulangerie vend 500 baguettes à un euro par jour, elle réalise 500 € de chiffre d’affaires journalier. Si elle est ouverte 250 jours par an, cela fera 250 x 500 = 125.000 € de chiffre d’affaires sur l’année complète.

Le chiffre d’affaires correspond à tout ce qui a été facturé durant l’exercice comptable. Il faut notre ici qu’il peut parfois y avoir un décalage entre la facturation et l’encaissement puisque tous les clients ne payent pas leur facture dès qu’ils la reçoivent mais parfois ils règlent à 60, 90 voire 120 jours.

chiffre d'affaires
Chiffre d’affaires = volume des ventes de l’entreprise

Bénéfice

Qu’est ce que le bénéfice d’une entreprise? Le bénéfice, ou résultat comptable, correspond à la différence entre le chiffre d’affaires et les charges de l’entreprise. C’est le profit réalisé par l’entreprise Il y a donc toujours un écart entre les chiffres d’affaires et les bénéfices des sociétés et il ne faut pas confondre ces deux notions. Voilà pour la définition comptable et économique du bénéfice. Dans les charges, il faut prendre en compte toutes les dépenses à savoir tout ce qui coûte de l’argent à l’entreprise pour réaliser son activité : l’achat de matières premières, la location des locaux, les salaires des employés, les taxes et impôts, etc… Pour réaliser le calcul du bénéfice par rapport au chiffre d’affaires, il faut donc connaître toutes les charges imputables à l’activité d’une société.

Le bénéfice permet de mesurer la viabilité d’une entreprise. En effet, une entreprise peut vendre énormément de produits et réaliser un très gros chiffre d’affaires mais être déficitaire car la somme des recettes est largement inférieure aux coûts de production. C’est donc le bénéfice qu’il convient d’évaluer pour savoir si une entreprise est en bonne santé financière.

Donc quand on compare le chiffre d’affaires vs le bénéfice, le bénéfice est forcément inférieur au CA puisque le résultat net correspond au chiffre d’affaire moins les charges.

D’autres articles intéressants sur la Finance :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This