La saisie comptable

La saisie comptable est une opération qui consiste à enregistrer les écritures dans le journal de l’entreprise. Cette opération est indispensable pour effectuer la clôture des comptes annuels et réaliser les déclarations fiscales. La saisie comptable peut être réalisée manuellement ou avec un logiciel de comptabilité.


Comment se déroule la saisie comptable ?

La saisie comptable doit être effectuée en respectant certaines règles. La saisie comptable n’est pas uniquement réservée aux entreprises ayant des activités commerciales. Les entreprises sont également tenues de procéder à une saisie comptable pour d’autres types d’activités (artisanales ou libérales).

La saisie comptable nécessite que tous les mouvements financiers soient bien enregistrés afin qu’ils ne soient pas source d’erreurs ultérieurement et surtout pour respecter les obligations légales. La première étape consiste à identifier tous les mouvements financiers qui ont eu lieu au cours du mois précédent. Il faut analyser chaque mouvement afin de vérifier son bien-fondé et son exactitude par rapport aux justificatifs fournis ainsi qu’aux pièces jointes correspondantes. Cela implique donc une recherche documentaire qui peut être longue et fastidieuse si elle n’est pas correctement maîtrisée.

La saisie comptable est une opération qui consiste à enregistrer tous les mouvements de trésorerie d’une entreprise. Il s’agit d’une étape indispensable pour le bon fonctionnement de l’entreprise. La saisie comptable permet par la suite de réaliser des analyses, d’assurer la gestion des stocks, de faire du reporting et de calculer les marges sur les ventes. Elle est importante pour la prise de décision stratégique. Cette opération est essentielle pour suivre la performance financière de l’entreprise et permettra ainsi d’adapter les actions commerciales ou marketing aux résultats obtenus.

Elle est nécessaire afin que vous puissiez comparer votre chiffre d’affaires par rapport à celui des concurrents, pour pouvoir évaluer votre positionnement sur le marché, connaître votre situation financière actuelle et anticiper vos futurs besoins financiers. Parfois, le dirigeant se demande si cette obligation légale n’est pas une charge supplémentaire qui peut venir perturber son activité quotidienne ou nuire au développement du business. Chaque écriture doit être réalisée avec soin par un expert habilité.

Saisie comptable
La saisie comptable est réalisée par un comptable expérimenté.

Quels sont les principaux éléments à prendre en compte lors de la saisie comptable ?

La saisie comptable est une opération de saisie informatique qui consiste à enregistrer dans un logiciel les mouvements financiers de l’entreprise. La saisie comptable permet notamment de garantir la fiabilité des données comptables et financières. Elle est une étape indispensable à la tenue des comptes de l’entreprise. Sans un enregistrement clair des flux financiers en entrée et en sortie, la bonne gestion est impossible.

La saisie comptable consiste à enregistrer tous les mouvements de trésorerie liés aux achats, aux ventes et aux opérations diverses. Elle permet d’enregistrer correctement toutes les opérations faites par l’entreprise dans un journal pour ensuite établir le bilan et le compte de résultat. Cette étape doit être effectuée avec minutie pour pouvoir respecter scrupuleusement les normes en vigueur. Pour effectuer une saisie comptable, il faut suivre plusieurs étapes :

  • Procéder à la vérification des pièces justificatives, c’est-à-dire que toutes les pièces justificatives doivent avoir un identifiant ou une référence permettant d’identifier la pièce concernée. Il faut vérifier que chaque facture soit bien conforme au document commercial émis par l’entreprise (facture proforma, commande client). Les factures non conformes ne peuvent être prises en compte.
  • Consigner les mouvements sur un registre spécial appelé « journal » pour chaque mois considéré.
  • Établir le total général des charges déductibles (TVA) au cours du mois considéré et reprendre ce montant sur la ligne appropriée du relevé intitulée « TVA déductible » et inscrire la mention correspondante au bas du journal.
  • Enregistrer tous les mouvements sur le livre journal des achats.

Quels sont les outils les plus utilisés pour la saisie comptable ?

La saisie comptable est une activité qui consiste à enregistrer les opérations commerciales de l’entreprise dans un logiciel de comptabilité. La saisie comptable doit être effectuée avec le plus grand soin, car elle sert à la validation des écritures et permet de répondre aux obligations fiscales et sociales.

Il existe différents outils informatiques utilisés pour la saisie des données comptables. Parmi les grands éditeurs, on peut notamment citer Sage, Quickbooks, EBP ou encore Cegid.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la saisie comptable ?

Lorsque vous établissez votre comptabilité, il peut arriver que vous deviez saisir des informations dans votre logiciel de comptabilité. Dans certaines situations, ces données doivent être modifiées par la suite. Il s’agit d’une tâche qui s’avère fastidieuse pour les petites entreprises. Aujourd’hui, il existe des solutions logicielles qui permettent de faire face à ce type de problèmes et de gagner du temps.

Si vous n’êtes pas satisfait par le processus actuellement utilisé pour saisir les données dans votre logiciel de comptabilité, misez sur une solution plus performante. Pour réussir à faire face aux divers problèmes que pose l’utilisation d’un système obsolète, il est pratique de recourir à un outil adaptable et flexible. Une solution moderne va accroître la productivité et l’efficacité en matière de gestion financière ou encore de faciliter la gestion des stocks ou du CRM (suivi client).

Ce genre d’outil offre aussi un gain économique, car il permet aux petites entreprises d’optimiser leurs opérations commerciales et financières sans avoir besoin de développer une application spécifique. Il faut savoir que lorsqu’une entreprise intègre un nouveau logiciel au sein même de son système informatique, elle dispose alors souvent d’un délai incompressible pour adapter les procédures internes afin qu’elles soient compatibles avec cet outil supplémentaire. La saisie comptable est l’intervention de l’homme dans le processus de gestion pour saisir les données comptables. C’est un travail très important, car il permet d’avoir une vision globale de la situation financière et économique de l’entreprise.

D’autres articles intéressants sur la Finance :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This