Futur RH

Le magazine de la gestion en entreprise

Définition du taux de marque

Dans la gestion d’entreprise, en comptabilité, pour évaluer la rentabilité d’un produit ou d’une activité, on peut calculer le taux de marque. Cet indicateur est très pratique pour analyser la part de la marge dans le prix de vente d’un produit.

Définition et formule de calcul du taux de marque

Comment calculer le taux de marque? La formule suivante vous donne la solution :
Taux de marque = ((Prix de vente HT – Coût d’achat HT) / Coût de vente HT) x 100

Le résultat est exprimé en pourcentage. Tous les calculs se font sur des chiffres hors taxes, donc sans appliquer un taux de TVA.

Le Prix de vente HT dont on soustrait le Coût d’achat HT correspond à formule pour le calcul de la marge commerciale.

Pour prendre un exemple concret, si une entreprise achète un produit 10 € et le revend ensuite 20 €, son taux de marque est de 50 % :
Taux de marque = (20 – 10) / 20 * 100 = 50 %

Intérêt du taux de marque

L’interprétation du taux de marque peut être utile pour :

  • estimer la marge faite par l’entreprise par rapport au prix de vente.
  • calculer un prix de vente d’un produit en fonction de la marge que l’on souhaite réaliser.
  • déterminer la rentabilité d’une activité.

Il existe malgré tout une différence entre le taux de marge et le taux de marque. Aussi, il ne faut pas confondre le taux de marque avec le taux de marge qui est un autre ratio pratique utilisé pour mesurer le niveau de marge par rapport au prix d’achat d’un produit.

D’autres articles intéressants sur la Finance :

Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This