La location de bureaux à Toulouse

Suite à la création de votre entreprise à Toulouse, vous êtes à la recherche de bureaux à louer pour installer vos équipes. Toulouse est une ville dynamique avec quelques quartiers d’affaires. Vous devez choisir votre emplacement cible en fonction de la localisation de vos partenaires, clients et fournisseurs, mais aussi de l’accessibilité pour vos collaborateurs.

Faire appel à une agence immobilière spécialisée

Si vous êtes chef d’entreprise, vous pouvez faire appel à une agence immobilière pour trouver des locaux. L’agence peut se charger des recherches, de la négociation du prix et de la rédaction du bail. Elle est également en mesure de trouver le bien immobilier qui répond aux normes exigées par votre secteur d’activité.

Mais avant toute chose, vous devez bien cadrer votre besoin :

  • quelle surface cible ?
  • quelle capacité d’évolution à terme (bureaux divisibles) ?
  • combien de postes de travail ?
  • quels services : parking, restaurant d’entreprise, salle de sport, etc…

Avec votre cahier des charges en main, l’agent spécialisé en immobilier d’entreprise va entamer sa prospection. Il va visiter les biens disponibles en fonction de votre secteur, de vos critères, et de votre budget. L’objectif est de trouver le meilleur bien qui réponde aux besoins et contraintes de votre entreprise.


Lancer des recherches sur les sites de petites annonces

Pour trouver des locaux, vous pouvez lancer vos recherches sur les sites spécialisés de petites annonces. Ces portails permettent d’accéder facilement aux offres proposées par les professionnels de l’immobilier. Vous avez le choix entre une multitude de biens :

  • bureaux à louer,
  • locaux à vendre ou à acheter,
  • murs commerciaux à louer.

Les annonces peuvent être consultées gratuitement en ligne et classées par localisation et par type de bien. Même si ces sites sont très pratiques, on n’y trouve qu’une partie des locaux professionnels à louer. Beaucoup de transactions se font par directement l’intermédiaire d’agents ou via des propriétaires institutionnels d’immeubles de bureaux.

Location de bureau à Toulouse
L’immobilier d’entreprise est en plein développement à Toulouse.

Dans quel quartier louer des bureaux à Toulouse ?

La ville rose offre de nombreux atouts pour les entreprises, que ce soit en termes économiques ou de qualité de vie. Elle se situe au cœur d’une grande agglomération dynamique, à proximité de Bordeaux et des Pyrénées. La ville est très bien desservie par le train, les réseaux autoroutiers et le métro. Toulouse est également une ville où la culture tient une place importante.

Toulouse est une ville qui compte de nombreux quartiers où il fait bon vivre. Les quartiers les plus prisés sont ceux du centre-ville, de la place des Carmes, du Capitole et de la place Wilson. Ils ont tous été réhabilités au cours de ces dernières années et offrent des espaces verts agréables, une architecture moderne et des commerces variés. La proximité avec le métro permet aux salariés d’accéder facilement au centre-ville.

Les quartiers de l’est sont très recherchés car ils offrent un accès rapide à des infrastructures et services de qualité. Le quartier du Busca, par exemple, est très dynamique grâce à son pôle d’activités scientifiques, le campus de la Cité Scientifique et son offre en commerces et services. Les quartiers de l’ouest sont également prisés pour leur proximité avec les bassins d’emplois comme Labège et Colomiers.

La location d’un bureau à Toulouse coûte entre 200 et 300 € / m² / an en fonction de la qualité de l’aménagement et de la localisation.

La solution de l’espace de coworking

Il existe de très nombreux espaces de coworking dans la métropole toulousaine, proposant des services variés : salle de sport, laverie, espace détente, etc…  L’avantage d’un espace de coworking est la possibilité de travailler sur un bureau équipé avec connexion Internet avec un engagement sur une durée limitée. Le coworker peut louer du matériel comme des imprimantes ou des photocopieuses, mais aussi bénéficier de salles de réunion équipées ou encore d’un accompagnement pour la mise en place d’événements professionnels.

Les espaces de coworking sont généralement ouverts de 9h à 19h en semaine et jusqu’à 22h certains soirs. Certains espaces proposent également des horaires décalés (le matin ou l’après-midi). Loin de la location classique avec un bail rigide, le coworking est parfaitement adapté aux entreprises connaissant un développement rapide.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Toulouse :

D’autres articles intéressants sur la Location de bureaux :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This