Futur RH

Le magazine de la gestion en entreprise

Comment choisir une société de portage salarial à Toulouse ?

Lorsque l’on veut se lancer dans une nouvelle activité, on a le choix entre la création d’une entreprise à Toulouse ou l’inscription dans une société de portage salarial. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. Le portage salarial offre la liberté de l’entrepreneuriat associé au cadre protecteur du salariat.

Comment devenir salarié porté à Toulouse ?

Les personnes qui ont envie de créer leur entreprise peuvent opter pour le portage salarial. Cette option présente l’avantage d’offrir la possibilité de devenir entrepreneur tout en conservant les protections dont bénéficie un salarié. Les consultants indépendants peuvent ainsi se lancer plus facilement dans leur projet. Pour devenir salarié porté, il est nécessaire de trouver une société spécialisée dans le portage salarial à Toulouse. Il existe de nombreuses sociétés de portage. Elles sont en général spécialisées dans l’accompagnement de certains métiers.

Pour savoir si une société de portage toulousaine sera à même de porter votre activité, le plus simple est de l’interroger directement. Voyez le type de consultants qu’elle a l’habitude d’accompagner dans la région Occitanie.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite entre le salarié porté, la société de portage et l’entreprise cliente. Le salarié porté signe un contrat avec la société de portage qui lui fournit un support administratif pour ses prestations (rédaction de devis, facturation…). La société de portage facture ensuite le salarié à l’entreprise cliente et reverse les honoraires au consultant sous la forme d’un salaire.

La société de portage salarial est une structure qui propose un cadre sécurisant à ses salariés portés. En effet, elle leur fournit des garanties sociales (assurance chômage, congés payés, retraite…) et une assistance administrative pour leur permettre d’exercer sereinement leur activité.

Société de portage salarial à Toulouse
Le portage salarial vous offre un cadre protecteur pour votre activité à Toulouse.

Choisir une entreprise de portage salarial

Nous allons maintenant vous donner quelques conseils pour choisir la société avec laquelle vous désirez devenir un salarié porté. En effet, il en existe plusieurs et il est important de les comparer pour choisir celle qui correspond à vos besoins. Il ne suffit pas de se baser sur les avantages d’être salarié porté. Voici donc quelques points que vous devez absolument analyser avant de prendre votre décision. 

  • Les compétences et l’expérience : vous devez vous assurer que l’entreprise de portage salarial connait parfaitement les spécificités de votre emploi. Dans l’idéal, il faut donc qu’elle travaille déjà dans votre domaine d’activité, pour pouvoir ensuite vous aider avec les contrats, vous faire profiter de son réseau, vous proposer des formations… Quant à l’expérience, regardez simplement quand la société a été créée et si les clients la recommandent dans les commentaires postés sur internet. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le nombre de salariés déjà portés par l’agence de portage salarial.
  • L’accompagnement : être salarié porté signifie que vous profitez de conseils, de formations, de réunions, d’un appui administratif, d’une assistance juridique… Il n’y a pas que le fait de payer des cotisations sociales et de percevoir un salaire. Il faut donc vérifier que cet accompagnement correspond à vos besoins avant de signer, comme l’entreprise de portage salarial va vérifier que vous pouvez facilement trouver des contrats clients avant de signer avec vous. Il est logique que les garanties se vérifient dans les deux sens. 
  • Les frais : il est évident qu’une entreprise de portage salarial ne travaille pas gratuitement. Nous vous rappelons notamment que c’est elle qui se charge de toutes les tâches administratives, comme la rédaction des contrats, les fiches de salaire… En plus, vous avez un salaire minimum garanti, indiqué dans le contrat. Il est donc normal de payer des frais de gestion. Attention, car ils ne sont pas identiques d’une société à une autre. En moyenne, il faut compter entre 5 et 10 % de prélèvements sur vos salaires. 
  • Les avantages supplémentaires : nous vous invitons également à regarder quels sont les avantages supplémentaires apportés par l’agence de portage salarial. Attention, nous ne parlons pas de la complémentaire santé d’entreprise, car depuis 2016, cette dernière est obligatoire pour toutes les sociétés. Ici, il est plutôt question de tickets restaurants, de chèques vacances, de chèques culture, de l’accès au comité d’entreprise, de plan d’épargne retraite… Il faut donc savoir quels sont les à-côtés proposés par l’entreprise, comme n’importe quelle société. 

Bien entendu, vous devrez également lire le contrat dans les moindres détails, même si vous avez pris le temps de sélectionner avec soin l’agence de portage salarial. Nous vous invitons également à utiliser les outils mis à votre disposition et notamment celui qui vous permet de calculer votre salaire. Si vous désirez faire une simulation de portage salarial ou faire le calcul du TJM (taux journalier moyen), vous pouvez Accéder au service à Toulouse de portage salarial avec Cegelem. Ainsi, vous saurez à quoi vous attendre.

Comment décrocher sa première mission ?

La recherche de missions peut prendre du temps et les consultants indépendants doivent souvent multiplier les candidatures spontanées pour obtenir une mission. Pour décrocher sa première mission, le consultant peut démarcher les entreprises de son secteur d’activité. La recherche peut également s’effectuer en ligne via des plateformes spécialisées dans les freelances. Le consultant indépendant pourra notamment consulter les missions proposées par les entreprises déjà présentes sur le site. Les plateformes mettent également en contact les entreprises avec des consultants indépendants.

Une fois la mission trouvée, le consultant indépendant devra démarcher les entreprises. Il pourra ainsi signer un contrat de prestation de services avec celles-ci. La signature d’un premier contrat est une étape importante. Par la suite, le consultant devra délivrer un travail de grande qualité. Cela lui assurera une certaine récurrence dans les missions.

Toulouse est une ville très dynamique, notamment dans le secteur de l’aéronautique qui propose de nombreuses missions aux ingénieurs spécialisés.

Le portage salarial : une gestion simplifiée

Pour les travailleurs indépendants qui souhaitent se consacrer pleinement à leur activité sans avoir à gérer leur comptabilité, le portage salarial est une solution intéressante. Le consultant indépendant peut en effet se consacrer aux missions tout en profitant des avantages de la société de portage, pour la gestion administrative et comptable. En tant qu’entrepreneur salarié porté par sa société de portage, le consultant bénéficie d’un accompagnement personnalisé et d’une assistance juridique en cas de difficulté avec un client. Ce statut est donc particulièrement intéressant pour ceux qui ont horreur de perdre du temps dans la gestion administrative.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Toulouse :

D’autres articles intéressants sur le Portage salarial :

Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This