Les avantages du portage salarial

Lorsque l’on veut se lancer dans l’entreprenariat, on a le choix entre la création d’un société ou s’adosser à une société de portage salarial. Le portage salarial est un mode de fonctionnement où des personnes avec des activités indépendantes deviennent les salariés d’une entreprise qui porte leur activité d’un point de vue administratif et comptable. Cela permet à la fois de bénéficier des avantages du travail indépendant et de la sécurité du statut de salarié du secteur privé.

Un vrai contrat de travail

En devenant salarié d’une entreprise de portage salarial, vous allez signer un contrat de travail en bonne et due forme. Il s’agit en général d’un contrat à durée indéterminée (CDI) avec une période d’essai. Jusque là, c’est très classique. Comme tout contrat de travail, vous avez des droits et des obligations.

Cependant, par rapport à un employeur habituel, la société de portage salarial ne vous demandera pas d’avoir un certain niveau de productivité. Vous êtes libres de vos horaires et de votre charge de travail. Que vous vouliez travailler beaucoup ou au contraire très peu, cela ne regarde que vous. Au final, si vous ne rentrez pas de chiffre d’affaires, c’est vous qui serez impacté puisque vous ne pourrez pas vous verser un salaire décent à la fin du mois. Car oui, pour vous payer, la société de portage salarial utilise les revenus que vous facturez au client. Elle prend même une commission au passage (de 4 à 10% suivant les cas). Autant dire que si vous voulez atteindre le même salaire que celui que vous pourriez avoir dans une société de votre secteur d’activités, vous allez devoir travailler dur, notamment au début pour développer votre clientèle.

Comme tout contrat de travail, vous pourrez démissionner ou même engager une rupture conventionnelle dans certains cas pour faire valoir des droits au chômage. Ces avantages ne sont pas offerts aux indépendants qui n’ont pas de contrat de travail.

La liberté de choisir ses missions

Dans la société de portage salarial, l’un des avantages est que vous êtes votre propre patron. Personne ne va vous dire sur quel projet vous devez travailler et à quel rythme. En fait, c’est vous qui allez trouver ces fameux projets. Vous devrez donc faire un travail de démarchage pour trouver des clients qui vont vous confier du travail et assurer votre salaire à la fin du mois. L’intérêt, c’est que chaque mission sera différente. Vous aurez ainsi une grande diversité par rapport à une activité classique de salarié d’entreprise.

Dans la réalité, vous devez quand même avoir conscience du fait que comme la charge de trouver des clients repose principalement sur le salarié porté, ce n’est pas toujours évident au début. Vous devrez faire vos preuves, convaincre de nouveaux clients et donc parfois accepter des missions peu enthousiasmantes. C’est un peu le revers de la médaille. La liberté est assez relative, en particulier si l’on a un objectif fort d’atteindre un certain niveau de salaire à la fin du mois. Le consultant porté est donc à la fois spécialisé dans son métier mais il doit aussi se muer en commercial pour trouver des missions. C’est un aspect méconnu qui peut rebuter certaines personnes pour lesquelles savoir se vendre n’est pas très naturel.

Le portage salarial
Les avantages du portage salarial sont multiples.

La gestion administrative

C’est le gros avantage du portage salarial par rapport aux travailleurs indépendants et aux personnes ayant monté leur propre société. Avec le portage salarial, vous avez derrière vous une équipe administrative qui assure tout le travail de gestion comptable au quotidien. Vous avez accès à un système pour émettre des devis et des factures. Vous devez également vous assurer que vos clients payent vos factures mais c’est à peu près tout.

Monter sa société est souvent un parcours du combattant en France. Il faut avoir une bonne connaissance juridique ou s’appuyer sur un conseil souvent très cher. Le législateur a bien créé l’auto entreprise pour simplifier la vie des indépendants mais ce statut a de très nombreuses limites. Avec le portage salarial, vous n’avez plus à vous soucier des déclarations de TVA ou d’impôt sur les sociétés. Vous pouvez vous concentrer sur votre seule activité. Cela permet de gagner du temps mais également de se soulager par rapport aux risques juridiques si vous n’aviez pas fait exactement ce qu’attendait l’administration dans votre gestion. Toutes les cotisations seront calculées et payées par votre employeur qui vous préparera chaque mois une fiche de paie correspondant à votre salaire.


La couverture sociale

Le travailleur indépendant n’a quasiment aucune couverture sociale : pas de mutuelle, des droits à la retraite très réduits, pas de chômage, pas d’assurance en cas d’incapacité, etc… Dans une société de portage salarial, le salarié bénéficie des mêmes droits que tout salarié du secteur privé. Cela commence par la mutuelle obligatoire. Vous la payerez chaque mois sur votre bulletin de paie mais elle sera moins chère qu’une mutuelle souscrite de façon volontaire en tant que travailleur indépendant.

Pour la retraite, vous allez cotiser chaque mois aux différentes caisses de retraite avec des droits clairement définis au bout de votre carrière. Comme vous cotiserez au régime général, vous ne serez pas dépendant des aléas liés aux caisses spécifiques pour les professions libérales avec tous les problèmes récemment mis en lumière.

La société de portage salarial dispose enfin d’une assurance pour couvrir votre responsabilité dans le cadre de votre activité de consultant. En indépendant, c’est à vous de trouver et régler cette assurance qui est souvent bien difficile à identifier.

Dernier point, comme pour tout emploi du secteur privé, vous bénéficiez de droits au chômage. Cette mesure vous permettra de vous reconvertir dans une autre branche en douceur avec un filet de protection pendant quelques mois le temps de suivre une formation professionnelle. Cette possibilité n’est malheureusement pas offerte aux indépendants de façon aussi facile et directe.

Des sociétés de portage partout en France

Il n’y a rien de plus facile que de trouver une société de portage salarial. Il en existe un peu partout en France :

La force du réseau

En entrant dans une société de portage salarial, vous allez devenir membre d’un réseau de consultants professionnels. Vous n’aurez plus le sentiment d’exercer votre activité seul dans votre coin. Cela offre de nombreuses opportunités pour trouver des clients à qui vendre vos services. Certaines entreprises de portage salarial se contentent d’assurer la gestion administrative mais d’autres agissent vraiment pour vous faire profiter d’un solide réseau de consultants et partenaires parmi lesquels vous pourrez décrocher des missions.

Vous le voyez, les avantages du portage salarial sont très nombreux. Ses détracteurs disent que ce statut coûte très cher mais c’est le prix de la tranquillité associée à la protection sociale et au support pour la gestion administrative.

D’autres articles intéressants sur le Portage salarial :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This