La mutuelle santé en portage salarial

Vous aimeriez lancer votre activité et vous songez à le faire en portage salarial. L’un des avantages de ce statut est qu’il permet au salarié porté de bénéficier de la mutuelle d’entreprise de sa société de portage salarial. Cela fait partie de la protection sociale obligatoire pour les salariés. Tour d’horizon de la mutuelle dans le cadre du portage salarial.


La mutuelle est obligatoire pour tous les salariés

Lorsque l’on travaille dans une société de portage salarial, il est obligatoire de souscrire à la mutuelle d’entreprise. Chaque mois, la société de portage va prélever sur votre salaire le montant de la cotisation pour la complémentaire santé. Il existe un cas où vous pouvez être dispensé de cette adhésion : si vous bénéficiez déjà via une autre activité salariale d’une mutuelle. Cela serait le cas par exemple pour un salarié qui déciderait de lancer une activité secondaire en portage salarial ou d’une personne couverte par le contrat du conjoint.

Le prix de la mutuelle dépend de la couverture offerte

La société de portage salarial choisit une mutuelle qui s’impose à tous. C’est une obligation légale pour l’employeur. La couverture de base proposée aux salariés dépend d’un accord de branche. Chaque salarié peut ensuite souscrire des garanties complémentaires s’il souhaite bénéficier de meilleurs remboursements sur ses frais dentaire ou optique. Le tarif varie donc de 30 € par mois à plus de 100-200 € si vous souhaitez être intégralement remboursé de toutes vos dépenses de santé.

Complémentaire santé
La mutuelle est obligatoire en portage salarial.

La couverture est comparable à celle d’une entreprise classique du secteur privé

Comme dans tout contrat de mutuelle, il y a une partie pour la prise en charge des frais de santé non couverts par la sécurité sociale et une partie prévoyance pour les risques de la vie : longue maladie, incapacité, etc… La couverture prévoyance est essentielle. On n’y pense pas forcément quand on démarre une activité, mais un accident peut survenir à tout moment et vous empêcher de travailler pendant des mois, voire des années. Le contrat de prévoyance est une assurance qui intervient alors pour vous assurer un minimum de revenus et la continuité des soins.

Si votre contrat de travail prend fin, vous bénéficiez de la portabilité des droits pour une durée maximale de 12 mois après la fin du contrat.

La prise en charge des ayants-droit est possible

Vous pouvez tout à fait rattacher votre conjointe et vos enfants à votre contrat de mutuelle. Il suffira juste de payer un supplément pour couvrir le montant de cette option facultative. C’est intéressant si votre conjointe et vos enfants ne sont pas protégés par un autre contrat.

Qu’est-ce que couvre la mutuelle ?

En France, la sécurité sociale rembourse une part des frais de santé qui varie suivant les soins et le montant du dépassement d’honoraires. La mutuelle intervient alors pour payer le ticket modérateur qui correspond aux frais non remboursés par la sécurité sociale. Attention, suivant votre contrat de mutuelle et le niveau de couverture choisie, la part du ticket modérateur prise en charge par la mutuelle peut grandement varier. Plus vous allez payer cher votre mutuelle et plus vos remboursements seront élevés.

D’autres articles intéressants sur le Portage salarial :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This