Comment choisir une société de portage salarial à Strasbourg ?

Connaissez-vous le portage salarial ? Plutôt que de créer votre propre structure à Strasbourg, pourquoi ne pas opter pour la facilité offerte par le portage salarial ?  Le portage salarial est une alternative de choix pour créer une activité en Alsace. Le principe du portage salarial est simple : vous êtes salarié d’une entreprise de portage salarial, qui vous fournit une mission à réaliser. Vous pouvez ainsi bénéficier de tous les avantages du statut de salarié, tout en restant indépendant dans votre activité et en percevant des honoraires.

Comment devenir consultant dans une société de portage salarial ?

Vous êtes actuellement freelance et souhaitez travailler en tant que consultant dans une société de portage salarial à Strasbourg ? Pour devenir consultant porté, plusieurs étapes sont nécessaires. Avant tout, il faudra vous renseigner sur le fonctionnement d’un cabinet de portage salarial. Vous pouvez consulter les sites web dédiés à ce sujet ou encore contacter directement la société de portage salarial pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller.

Une fois votre demande effectuée auprès du service commercial de l’entreprise de portage salarial, il faudra vous inscrire en tant que consultant porté. Vous signerez alors un contrat de travail en bonne et due forme ainsi qu’une convention de portage. Ceci marquera le début de votre nouvelle activité.

Comment est rémunéré un consultant porté ?

Les consultants portés ont le statut de salarié et sont rémunérés avec un salaire comme n’importe quel autre salarié du secteur privé grâce aux honoraires facturés à leurs clients dans le cadre d’une mission. Le salaire d’un consultant porté peut être très variable, en fonction du secteur d’activité et de l’expertise de la personne. Il est conseillé d’avoir quand même une certaine expérience et un solide réseau de clients avant de se lancer car les premières missions ne sont pas toujours évidentes à décrocher.

Il faut savoir que le salarié porté peut se faire rembourser un certain nombre de frais professionnels engagés dans le cadre d’une mission : frais de déplacement, achat de fournitures, etc…

Société de portage salarial à Strasbourg
Il existe plusieurs sociétés de portage salarial à Strasbourg en Alsace.

Une gestion administrative réduite au minimum

La gestion administrative d’une mission est réduite au minimum. Le consultant porté n’aura qu’à s’occuper de sa facturation. Celle-ci se réalise souvent via un espace en ligne mise à disposition par la société de portage salarial. Contrairement aux travailleurs indépendants, vous n’aurez pas à vous soucier de toutes les déclarations sociales et fiscales qui seront prises en charge directement par le service comptable de votre société de portage salarial à Strasbourg.

Les consultants portés sont suivis par un consultant senior qui est généralement l’associé fondateur de la société de portage salarial. Ce dernier peut avoir des missions avec d’autres consultants, c’est le cas notamment lorsque le salarié porté travaille en réseau. Le consultant senior s’occupe de suivre son évolution dans sa société de portage, il peut également intervenir pour résoudre des problèmes rencontrés par le salarié porté. Cet accompagnement est un vrai plus pour le consultant.


Les nombreux avantages du portage salarial

Le salarié porté a la possibilité de se consacrer pleinement à sa mission et ainsi de gagner en autonomie. Il est libre de gérer son agenda comme il l’entend. Il n’a pas d’horaires fixes, ce qui lui donne une grande souplesse dans la gestion de son temps. Il peut choisir ses missions et ses clients. Il sera payé pour le travail réellement effectué. Il peut donc travailler en toute autonomie, sans avoir à se préoccuper de la gestion administrative et comptable de sa société de portage salarial.

La société de portage salarial prend en charge toutes ces tâches et assure l’ensemble du suivi administratif. Le consultant porté est ainsi libéré des contraintes administratives et comptables qui sont habituellement liées à la gestion d’une entreprise. Il n’a plus qu’à se concentrer sur son cœur de métier : le conseil.

Le consultant porté est rémunéré pour son travail sous la forme d’un salaire. Ceci lui ouvre donc des droits au chômage mais aussi à la retraite comme tout autre salarié du secteur privé. Il bénéficie également d’une mutuelle d’entreprise.

D’autres articles intéressants sur la Création de société à Strasbourg :

D’autres articles intéressants sur le Portage salarial :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This