Les inconvénients du portage salarial

Plutôt que de monter votre propre entreprise, vous envisagez de recourir au statut de salarié porté. C’est une excellente idée, car le portage salarial présente de nombreux avantages. Malgré tout, vous avez entendu parler de quelques limites et vous aimeriez démêler le vrai du faux. Nous faisons le point sur les inconvénients du portage salarial dans cet article.


Le revenu du salarié porté

C’est souvent un point que l’on reproche au portage salarial : cela coûte très cher en charges sociales. Il est vrai qu’en France, le niveau de charges sociales des salariés est très élevé. Du coup, le montant du salaire d’un salarié porté ne représente en général que 50% du chiffre d’affaires facturé. Cela peut sembler peu, mais il faut prendre en compte tout ce qui est retiré : charges patronales, cotisations salariales et commission de la société de portage. Tout cela contribue à la protection sociale du salarié porté, protection qui est la meilleure dont on puisse disposer en France si on compare notamment aux statuts d’autoentrepreneur, de travailleur indépendant ou encore de gérant de SARL. En fait, il s’agit d’un choix à faire au départ : est-ce que vous souhaitez privilégier vos revenus et assurer vous-même votre propre protection sociale avec tous les aléas que cela représente ou alors est-ce que vous préférez gagner un peu moins d’argent et bénéficier d’une protection de base assez complète. Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous invitons à lire ce guide complet sur le portage salarial.

Le portage salarial
Il y a finalement peu d’inconvénients à être salarié porté.

Les droits au chômage

Ce sujet a longtemps fait l’objet d’un débat. Aujourd’hui, la situation est relativement claire. Si vous voulez bénéficier d’une allocation chômage de la part de Pôle Emploi après une période de portage salarial, votre contrat doit avoir été rompu via un licenciement ou une rupture conventionnelle. La plupart des sociétés de portage salarial acceptent le système de la rupture conventionnelle pour peu que le salarié porté dispose d’un solde suffisant sur son compte pour la financer. En revanche, si vous démissionnez, là, la situation sera beaucoup plus compliquée. Vous devrez monter un projet entrepreneurial en amont et le faire valider par une commission pour pouvoir prétendre à des indemnités chômages. Ce schéma n’est pas le plus simple et ne vous garantit pas de toucher une allocation dans tous les cas.

L’image de marque

En tant que salarié porté, vous allez vous présenter comme salarié d’une entreprise de portage salarial. Vous ne communiquerez donc pas toujours sous votre nom de marque. Sur vos factures, c’est le nom de la société de portage qui apparaîtra. Certaines entreprises vous permettent de personnaliser vos factures avec votre logo et offrent ainsi une certaine souplesse à ce niveau. Dans la réalité, le fait d’être adossé à une structure reconnue est plutôt un atout qu’un inconvénient. Beaucoup de grandes entreprises refusent de travailler avec des travailleurs indépendants, car elles jugent qu’ils ne sont pas fiables ou non pas l’assise pour gérer des projets importants. C’est un frein psychologique qui ne repose souvent pas sur une réalité statistique. Cependant, elle impacte lourdement le développement de l’activité des indépendants. Cette objection sera beaucoup plus rare pour le salarié porté qui peut se faire valoir d’être rattaché à une entreprise d’une certaine taille. Et même si son activité est comparable à celle d’un indépendant, comme il est très autonome, pour de nombreux clients, le fait qu’il soit adossé à une structure importante change la donne.

On le voit, le portage salarial a finalement peu d’inconvénients. Il permet une gestion simplifiée de l’activité au quotidien. Le salarié peut se concentrer sur ses missions de freelance. La rémunération d’un consultant porté n’a souvent rien à envier à celle d’un travailleur indépendant.

D’autres articles intéressants sur le Portage salarial :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This