Comment faire de votre entreprise « the best place to work » ?

La marque employeur est le reflet d’une entreprise aux yeux de ses employés et du public, il est important de la soigner et de savoir la promouvoir auprès de tous pour un impact positif et engageant. La vidéo a aujourd’hui une place majeure dans les communications internes et externes des entreprises, ainsi grâce à ce format bénéficiez d’un moyen de communication authentique afin de faire connaître votre culture et votre image et ainsi attirer les meilleurs talents.

Marque employeur et vidéo font-ils bon ménage ?

1. Produire un contenu plus naturel

Sur les réseaux sociaux, la tendance est à la vidéo ! Grâce à sa popularité, profitez d’une large couverture et diffusion de vos contenus sur tous vos réseaux. Touchez tout type d’audience, parlez à votre public cible avec ce format visuel et surtout, plus naturel. En effet la vidéo parle davantage : c’est un format où le naturel prévaut de plus en plus, notamment suite à l’accroissement du télétravail. La vidéo naturelle ajoute une facette authentique à votre image et vous rapproche de votre audience.

2. Améliorer son RSE

La vidéo devient de moins en moins chère et de plus en plus facile à produire. Plus d’excuses pour repousser l’adoption de ce format dynamique et engageant ! Sa production rapide vous permet d’être réactif, et ainsi d’enrichir en contenu votre RSE et vos comptes sur les réseaux sociaux. Si le temps de production vous fait peur, essayez le “snacking” ! Ce format rapide à consommer, en plus d’être rapide à créer, est dynamique et adapté à des cibles “pressées”.

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, découvrez Kannelle, l’app mobile qui vous permet de créer des vidéos “témoignage collaborateur” chartées et dynamiques en 15 minutes chrono !

3. Se différencier de la concurrence

La vidéo offre une liberté de création quasiment infinie : créez comme bon vous semble, reflétez votre image d’entreprise et renforcez votre identité ! Différenciez-vous avec des contenus uniques auprès de vos cibles pour une meilleure reconnaissance et un meilleur engagement. Tel que Brut ou encore Konbini, créez une identité forte dès les premières secondes avec des vidéos à votre image et des formats uniques.

4. Faire découvrir la vie en entreprise

Pour booster votre marque employeur rien de mieux que des vidéos immersives au sein de votre entreprise ! Vidéos de séminaires, témoignages collaborateurs… Créez des vidéos uniques mais également promotionnelles. Mettez en avant votre culture d’entreprise pour attirer des profils correspondant à votre état d’esprit et faites parler vos collaborateurs pour des témoignages authentiques qui finiront de convaincre vos candidats potentiels. La parole de vos employés est le meilleur moyen de faire remonter la “vraie vie” d’entreprise, et de la partager avec vos nouvelles recrues.

Les 10 éléments à mettre en avant dans une vidéo pour une meilleure marque employeur

1. La signature visuelle et auditive

L’élément indispensable à vos vidéos ! En filigrane dans un coin de la vidéo, en intro ou en outro, votre logo est le symbole qui doit obligatoirement faire partie de la vidéo. Ainsi, vous renvoyez à votre public une image présente et affirmée ! Produire des vidéos brandées, aux couleurs de votre charte permet d’appuyer davantage votre identité propre, et donc d’ancrer votre signature dans l’esprit de votre audience. Distinguez-vous, que ce soit par la vue ou l’ouïe, avec une signature auditive : Netflix, SNCF, SFR, McDonald’s… leurs jingles résonnent dans nos têtes, faites de même !

2. Le quotidien des employés

En général, nous passons la moitié de notre journée au travail, alors comme pour l’achat d’une future maison, il faut se projeter ! Montrez tous les avantages qui attendent vos futurs talents dans vos bureaux : terrasse, espace café, coin tranquille pour se reposer, salle de sport ou bien espace détente et loisirs… Faites un tour de vos locaux pour montrer le quotidien de vos employés, faites voir aux possibles candidats leur futur au sein de votre entreprise et motivez les à postuler.

3. La vision de l’entreprise

Construisez-vous une image forte et partagez votre vision via la vidéo. Comme les plus grands, revendiquez ce en quoi vous croyez et ce qui vous représente. Comme Innocent et ses boissons 100% naturelles, communiquez sur ce qui vous rend unique ; comme LVMH ou Disney parlez directement à votre public cible ; ou encore, comme Apple et Android nouez une vraie relation avec une communauté fidèle et supportrice.

4. Mot du CEO

Il est important de donner la parole à vos collaborateurs mais également au top de l’organisation ! Faites que vos dirigeants encouragent les talents à postuler et à rester fidèle à l’entreprise ! Qu’ils soient plus ou moins à l’aise face caméra, vos supérieurs sont clé pour créer un lien fort entre les employés et une réelle communauté ; des atouts pour une image de marque employeur forte.

5. Les résultats

Plutôt que de publier un long rapport rébarbatif, ou d’énoncer une liste de chiffres ennuyeux, partagez chiffres et statistiques en vidéo pour convaincre. En plus de présenter des exemples concrets, le format de la vidéo ajoute un aspect dynamique,catchyet plus parlant à vos chiffres.

6. Les perspectives d’avenir

Faites témoigner vos collaborateurs les plus fidèles, ceux qui ont pu évoluer au sein de l’entreprise pour donner un exemple concret de perspective de carrière à vos futurs talents. Avec la vidéo, attirez, mettez en avant les évolutions à venir, et expliquez vos besoins de recrutement à venir.

7. Les enjeux du bien-être corporate/des collaborateurs

Capturez en vidéo vos créations, innovations, améliorations… Qu’elles soient techniques, immobilières ou encore sociales, soyez fiers de vos avancées et partagez-les avec vos employés et vos candidats potentiels ! Montrez que vous êtes au courant des enjeux HSE et que vous veillez au bien-être des employés, sur le terrain, dans les bureaux et en télétravail. Aujourd’hui, dans un contexte où les relations sociales sont bousculées, partagez les résultats de ces chamboulements dans la vie de l’entreprise et des équipes et ce que vous avez pu mettre en place pour garder une communication vivante.

8. Le rôle de la communication corporate

Même si la marque employeur ne concerne pas que la comm’ externe, ce secteur est en grande partie responsable de l’image qu’une marque renvoie, notamment à ses futures recrues. Utilisez le pouvoir de la vidéo pour envoyer un message marquant, les valeurs de l’entreprise et les causes que vous soutenez. Comme Always et sa campagne “like a girl” ou Volvo Trucks et le grand écart légendaire de JCVD, vous avez la possibilité de créer des vidéos virales avec un grand impact marketing.

9. Les événements internes et externes de l’entreprise

Partagez vos événements à la fois internes (séminaires, team building) et externes (salons, sponsoring sportif…). Peu importe l’occasion, enregistrez vos équipes dans l’action et partagez ces vidéos sur vos réseaux. Ces moments de socialisation sont importants pour votre image de marque : ils témoignent d’une entreprise vivante et soucieuse du bien-être des collaborateurs et des communautés dans lesquelles elle prend part.

10. La parole de vos employés

Faites de vos collaborateurs vos meilleurs ambassadeurs ! Les discours de ces derniers apportent authenticité et confiance en votre image de marque. L’employee advocacy promeut votre marque avec efficacité, dans la sphère professionnelle mais également personnelle. En témoignant depuis leurs propres réseaux sociaux, vos collaborateurs boostent votre marque employeur et convainquent de potentiels clients/candidats. Tout ce qu’il leur faut, c’est le bon outil pour produire simplement des vidéos collaborateurs dans le cadre que vous aurez fixé (marque, discours), comme Kannelle, une app qui agit comme un studio de poche où vos éléments de charte et vos scénarios sont déjà paramétrés.

D’autres articles intéressants sur les Ressources Humaines :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This