Le métier d’assistant social au travail

Le monde du travail est en perpétuel mouvement et les salariés de l’entreprise font souvent face à des soucis personnels et professionnels. Par conséquent, ils manquent de motivation dans leur travail. Cette situation a une répercussion négative sur le rendement de l’entreprise, car pour qu’elle évolue, il est nécessaire que tous les employés de la structure fassent preuve de motivation et d’engagement. C’est la raison pour laquelle il est important de faire appel à un service social pour écouter et soutenir les employés, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Cela fait partie des éléments de base d’une stratégie de ressources humaines.


Qu’est-ce qu’un assistant social ?

L’assistant social est un spécialiste du service social et de l’action sociale dont la profession est protégée par la loi. À la suite d’une formation, les assistants sociaux choisissent d’exercer dans divers domaines très variés tels que l’immigration, l’économie sociale ou encore la protection de l’économie sociale.

Le domaine de l’administration sociale et de l’insertion socioprofessionnelle représente l’un des chemins vers la profession d’assistant social des employés. Dans une entreprise, ce professionnel est présent dans tous les domaines d’activité de la structure pour une bonne gestion du travail et des relations de travail. Il représente également un grand soutien administratif et technique pour l’administration des dossiers caractérisés par l’aspect social auprès du service des ressources humaines.

Si vous avez besoin de ce type de service au sein de votre société, vous pouvez par exemple contacter Focsie pour faire appel à une assistante sociale du travail. Le bien-être de vos salariés s’en ressentira, et leur productivité aussi.

Le métier d'assistant social

L’assistant social a un rôle clé dans la bonne marche de l’entreprise

Quel est le rôle d’un assistant social ?

L’assistant social intervient aussi bien sur le plan professionnel que personnel pour les salariés de l’entreprise.

Sur le plan professionnel

L’assistant social du personnel se charge d’assurer le rôle de médiateur entre les employés et les diverses autorités de la société. Il joue également ce rôle auprès des services internes de la société. Il constitue une écoute et représente un soutien très important pour les employés qui sont confrontés à des difficultés dans leur environnement de travail, spécifiquement par rapport à l’embauche ou à un départ à la retraite. Lors d’un licenciement, d’une démission ou d’une mutation, l’assistant social du travail se charge d’aider l’employé à mieux appréhender ces situations.

Au moment de la prise d’un congé parental ou d’un arrêt maladie, l’employé peut s’adresser à l’assistant social pour savoir comment exposer sa requête. Un salarié peut également recourir à ce professionnel en cas de mal-être au travail, de stress ou de burn-out, dans la mise en place d’un projet de réorientation professionnelle ainsi que pour trouver des réponses relatives à la compensation de handicap pour un travailleur.

Sur le plan personnel

L’assistant social offre un accompagnement personnalisé à chaque salarié. Ce professionnel veille sur le bien-être psycho-social du travailleur, et c’est la raison pour laquelle il assure le suivi de l’employé aussi bien sur le plan privé que dans le cadre professionnel.

Il donne donc des conseils aux employés sur leurs problèmes personnels qui sont souvent liés à l’entreprise, mais qui sont source de stress et qui peuvent conduire au burn-out. En somme, il se charge d’assurer les prestations sociales requises dans le cadre juridique et vient en appui auprès des structures sociales. Notez qu’il peut également aider un employé dans ses difficultés familiales et pour gérer son budget.

D’autres articles intéressants sur les Ressources Humaines :

Donnez une note à cet article :
[Total: 186, Note moyenne: 4.8]



Christophe Moberti

Christophe Moberti

Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This