Rédiger votre mail de départ de l’entreprise

Vous allez bientôt quitter votre entreprise. Que cela soit dans le cadre d’un licenciement, d’une rupture conventionnelle, d’une démission ou d’un départ à la retraite, le ton à employer ne sera pas forcément le même. Cependant, ce message reste important car vous ne pouvez pas quitter vos collègues sans les informer de votre départ. Sinon, vous laisserez la place aux rumeurs les plus folles à votre sujet.

Le message de départ de l’entreprise suite à un licenciement

Vous venez d’être licencié et vous allez donc perdre votre travail. C’est un choc après de longues années au service de votre société. Malgré votre amertume, vous devez prendre le temps de dire adieu à vos collègues. La plupart ne sont pas responsables de votre licenciement. Il est important de garder de bonnes relations avec eux car ils pourront vous servir de références lorsque vous chercherez un nouveau poste. Vous devez donc envoyer un message assez neutre comme par exemple :

Le moment est venu de quitter l’entreprise après X années de bons et loyaux services. Je pars le cœur lourd mais fort de tous les beaux moments vécus au sein de l’équipe. La société Y gardera une place spéciale dans ma carrière professionnelle. Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne continuation.

Le mail de départ suite à une rupture conventionnelle

Votre employeur vous a proposé une rupture conventionnelle pour mettre fin à votre contrat de travail. C’est un moyen de quitter votre entreprise sans être contraint par la loi comme le licenciement. Cependant, il s’agit d’un départ négocié et votre employeur n’a pas forcément envie qu’un nombre de chaque collègue de votre équipe vienne lui demander de partir suivant les mêmes termes. Vous devez donc rester assez évasif sur le cadre de votre départ de l’entreprise.

Vous pouvez donc envoyer un mail de départ comme :

Cher Collègue, c’est la fin de l’aventure chez Y. Je donne un nouvel élan à ma carrière. Je souhaite vous remercier pour votre bonne humeur tout au long de ces années passées ensemble. Je voudrais vous souhaiter bonne chance pour la suite. J’espère que nous nous reverrons.

Le message de départ suite à une démission

Là, c’est vous qui avez décidé de partir. Vous pouvez donc l’annoncer clairement dans votre texte sans craindre de froisser qui que ce soit au bureau. N’hésitez pas à faire preuve d’humour pour rendre plus léger ce moment plein d’émotion.

Voici une idée de texte :

Cher Collègue, j’ai décidé de quitter Y. Je vous souhaite bonne chance pour la suite. Je peux dire que j’ai vécu des choses formidables avec chaque personne de l’équipe. Je n’oublierai jamais ces années passées ensemble et je vous remercie sincèrement pour votre gentillesse et votre disponibilité. J’espère que nous nous reverrons un jour.

Le texte pour annoncer un départ à la retraite

Le départ à la retraite annonce le début d’une nouvelle vie. Vous allez à la fois éprouver du plaisir en vous remémorant tous les souvenirs mais aussi de la nostalgie.

Voici un modèle de message :

Cher Collègue, après X années chez Y, le temps est venu de partir à la retraite. C’est la fin de ma carrière et je suis ravi que cela se passe dans cette formidable équipe où j’ai tant de bons souvenirs. Vous allez me manquer, c’est sûr ! Je ne doute pas que l’entreprise connaîtra le succès sans moi grâce à toutes les belles personnes présentes dans cette équipe. Bon vent pour la suite !

Message de départ de l'entreprise
Le message de départ de l’entreprise vous permet de remercier vos futurs ex-collègues.

Est-ce qu’il faut organiser un pot de départ ?

Le pot de départ est un événement important dans une entreprise. Les collègues et les collaborateurs ont envie de vous dire au revoir et de partager avec vous ce moment.

Pour que le pot se passe bien, il faut prendre en compte quelques éléments :

  • Il ne doit pas s’agir d’un événement trop formel, ni trop long (il ne doit pas excéder 2 heures).
  • Le pot doit être convivial et chaleureux.
  • La date doit être pratique pour tout le monde.
  • Vous devez écrire le discours qui doit être simple à comprendre et ne pas nécessiter trop de préparation.

Attention tout de même, le pot est loin d’être un passage obligé. C’est une tradition qui a tendance à disparaître. Et ce n’est pas forcément un mal car c’est souvent un moment où beaucoup de gens font preuve de la plus grande hypocrisie, sans parler des pique assiettes qui y assistent alors qu’ils ne vous connaissaient pas ou pire ne vous appréciaient pas.

Faut-il prévenir les clients de votre départ de l’entreprise ?

L’entreprise doit informer les clients de votre départ afin qu’ils puissent s’organiser en conséquence et ne pas être surpris lorsque votre remplaçant prendra la suite. Vous pouvez également les prévenir de façon concertée avec votre management. Cela fait partie de la bonne gestion des ressources humaines.

J’espère que tous ces exemples de messages de départ vous seront utile pour annoncer l’information à vos collègues.

D’autres articles intéressants sur les Ressources Humaines :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This