Les challenges du management interculturel
Avec la mondialisation, les entreprises sont amenées à avoir des organisations complexes souvent tridimensionnelles. Ces organisations s’étendent sur plusieurs zones géographiques. Et même localement dans un même pays, il n’est pas rare de retrouver plusieurs cultures. C’est très souvent une richesse dans le cadre du développement international de l’entreprise car la diversité culturelle est un gisement d’idées nouvelles. Cependant, la différence culturelle peut également être source de difficultés dans la gestion des ressources humaines.
Qu’est ce que le management interculturel?
Il n’est pas rare pour un manager d’avoir à gérer une équipe où plusieurs cultures se croisent. Dans le cadre des équipes virtuelles, il peut même parfois manager des personnes de culture complètement différente se trouvant à l’autre bout du globe. C’est ce que l’on appelle communément le management interculturel. L’interculturalité doit donc être prise en compte dans sa stratégie managériale au quotidien.
Quels sont les challenges du management interculturel?
Les challenges du management de différentes cultures sont multiples au quotidien. En effet, chaque individu a un vécu et une culture différente. Certains comportements ou certaines habitudes très ancrées dans certaines cultures vont choquer dans d’autres. Prenons par exemple le cas du temps de travail. En France, de nombreuses entreprises font face au présentéisme. Les employés travaillent souvent tard le soir. Ceci est inconcevable dans les pays anglo saxons où les employés quittent souvent leur poste assez tôt, entre 16h00 et 17h00. Il peut y avoir un choc culturel. La mentalité et les habitudes d’un employé peuvent être très différentes de celles d’un autre employé.
On voit bien à travers cet exemple concret que ce qui pourrait choquer ici est normal ailleurs. Toute la difficulté pour le manager consiste donc à appréhender ces différences culturelles. Il faut faire preuve d’une grande ouverture d’esprit et d’une certaine flexibilité dans l’organisation de la journée. Sans cela, de la frustration et des tensions ne vont pas tarder à voir le jour dans les équipes. Le grand challenge est donc de savoir s’adapter aux autres tout en gardant un certain équilibre dans les règles de fonctionnement entre les individus.
Le rapport à la hiérarchie fait également partie des spécificités à prendre en compte dans la gestion des ressources humaines dans un contexte international. Culturellement, dans certaines cultures, le responsable hiérarchique est quelqu’un de peu accessible avec un pouvoir supérieur dans la prise de décision. Dans d’autres continents, les interactions sont moins formelles, le vouvoiement n’existe pas et le manager est un leader qui montre la voie et travaille à élaborer et mettre en œuvre la stratégie d’entreprise. Il a un rôle de facilitateur transversal. Le multiculturalisme est donc à prendre en compte dans le cadre du management d’équipe. Le type de management mis en œuvre doit intégrer la dimension interculturelle. Il faut néanmoins garder un certain recul pour ne pas tomber dans les stéréotypes.
Le management interculturel nécessite beaucoup d’empathie et de souplesse.
Que faire quand le respect de la loi entraine des situations complexes?
Dans la sphère professionnelle, le sujet du salaire est un sujet qui engendre très souvent des discussions, des jalousies et des controverses. Dans les entreprises internationales, la politique salariale se décide souvent au niveau de chaque pays. Alors imaginez ce qui se passe quand en plus, la loi vient édicter des règles difficilement applicables dans un contexte global. Par exemple, dans certaines nations, la loi impose des augmentations de salaires pour suivre l’inflation chaque année. Ainsi, un manager peut se retrouver à devoir augmenter une partie de son équipe se trouvant dans un pays tandis que les salaires sont gelés dans un autre pays où l’environnement économique n’est pas aussi bon.
Résultat, deux employés faisant le même métier sont soumis à des conditions différentes à cause du contexte local. Ceci peut générer beaucoup de difficultés dans la cohabitation et nécessite un grand effort d’explication et de diplomatie pour éviter les tensions et la démotivation. Il faut à tout prix faire preuve de pédagogie et communiquer efficacement pour éviter tout malentendu. Le leadership est essentiel pour suivre la stratégie de l’entreprise et atteindre ses objectifs dans un contexte d’internationalisation.
Comment préparer les managers au management interculturel?
Le management international dispose de formations diplômantes depuis plus de 20 ans. Le management multiculturel est à présent enseigné à l’université puisqu’il existe même un master en management interculturel. Toutefois, pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir une formation académique sur le sujet, il est toujours possible d’apprendre sur le tas et de manager une équipe avec d’autres cultures que la sienne. Les voyages et la rencontre physique avec les équipes sont très formateurs pour acquérir une sensibilité multiculturelle. Ils constituent une expérience irremplaçable pour développer son savoir être et ses qualités relationnelles.
Le manager doit également avoir une solide expérience en matière de gestion des conflits, pour pouvoir désamorcer les situations difficiles. C’est un pré requis utile pour appréhender la complexité des relations internationales. Les interactions entre personnes de cultures différentes sont toujours intéressantes à coordonner dans le cadre de la globalisation.
La communication avant tout
La communication est bien souvent la solution la plus efficace pour trouver un point d’entente avec des collaborateurs à l’international. Alors évidemment, l’entreprise peut favoriser la communication avec la mise en place de divers outils techniques. Mais cela ne s’arrête pas là. Il est aussi essentiel de partager des valeurs et un objectif commun.
La barrière de la langue représente souvent un obstacle à une communication fluide entre les individus au-delà de la culture et de la distance physique. Dans un monde où l’économie est devenue globale, parler anglais est très important afin de pouvoir dialoguer avec le plus grand nombre. C’est l’un des premiers secrets d’un management interculturel réussi.
Les formations au management interculturel
Certaines universités ont intégré dans leur cursus une formation spécialement dédiée à l’apprentissage du management interculturel. Cette formation est destinée aux managers évoluant à l’international tout autant qu’en France. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires lorsque l’on a un projet de mobilité internationale. On y apprend notamment les différences entre cultures, la prise en compte de la diversité, la gestion de collaborateurs basés dans des régions éloignées ou encore la communication dans un environnement pluriel.
D’autres articles intéressants sur les Ressources Humaines :
- L’utilisation de ChatGPT pour transformer le recrutement
- Externalisation de la paie : la solution miracle pour les PME ?
- Le fonctionnement du budget du CSE
- L’amélioration des conditions de travail de ses salariés
- Le préavis à respecter en cas de fin de la période d’essai
- Prolonger son congé maternité
- Tous les avantages du recrutement en intérim pour un employeur
- Est-il légal d’envoyer des SMS à un salarié en dehors de ses heures de travail ?
- Le choix d’un SIRH dans une PME
- Rédiger votre mail de départ de l’entreprise
- Quel est le salaire d’une directrice des ressources humaines ?
- Comment faire de votre entreprise “the best place to work” ?
- Comment trouver une formation pour responsable RH?
- Comment résoudre les litiges avec un salarié?
- Tout savoir à propos de la formation en situation de travail
- Pourquoi avoir recours à un DRH à temps partagé?
- Recruter un directeur des ressources humaines
- Les principales causes d’arrêt maladie
- Le métier d’assistant social au travail
- 5 conseils pratiques pour organiser une réunion en ligne
- Les facteurs clés de succès de l’entreprise
- Marque Employeur : définition, enjeux et leviers
- Le présentéisme au travail
- Jours de congés pour le décès d’un grand-parent
- Quelles sont les règles du congé mariage?
- Jours de fractionnement : règles d’acquisition
- Que faire en cas d’absence injustifiée d’un salarié?
- L’impact du congé maternité sur les congés payés
- Est-ce que mon employeur peut m’imposer les dates des vacances?
- Congés par anticipation : les règles à connaître