Quel est le salaire d’une directrice des ressources humaines ?

Le salaire d’une directrice des ressources humaines est un sujet qui intéresse beaucoup de monde. En effet, c’est un poste important et stratégique dans l’entreprise. Il est donc normal que les gens se demandent combien gagne une directrice des ressources humaines. Malheureusement, il n’est pas facile de répondre à cette question épineuse. Le salaire d’une directrice des ressources humaines dépend de plusieurs facteurs, comme l’expérience, le lieu de travail, la taille de l’entreprise, etc… Il est donc difficile de donner un chiffre précis. Toutefois, on peut estimer que le salaire moyen d’une directrice des ressources humaines se situe entre 4.000 et 6.000 euros par mois. C’est un chiffre à avoir en tête si vous souhaitez embaucher une DRH pour assurer la gestion des ressources humaines dans votre société.

Quels sont les facteurs qui influencent le salaire d’une directrice des ressources humaines ?

Le salaire d’un DRH est influencé par plusieurs facteurs. En premier lieu, il y a l’expérience de ce poste de directeur. Plus une directrice des ressources humaines a d’expérience, plus son salaire sera élevé. En second lieu, le salaire d’une directrice des ressources humaines est également influencé par la taille de l’entreprise pour laquelle elle travaille. Les directrices des ressources humaines travaillant pour de grandes entreprises internationales vont généralement gagner plus que celles travaillant pour de PME. Enfin, le niveau de rémunération peut être influencé par l’étendue des responsabilités de ses fonctions. Une DRH s’occupant de la paie, du recrutement, de la politique RH et de la GPEC sur un périmètre international aura plus de responsabilités qu’une professionnelle dont le métier se limite à la gestion RH (sans la paie ni le recrutement).

Quel est le salaire médian d’une directrice des ressources humaines ?

Le salaire médian d’une directrice des ressources humaines est de 70 000 € brut par an. Cette profession exige une solide expérience en gestion des ressources humaines, ainsi qu’une formation spécialisée. Les directrices des ressources humaines gèrent généralement :

  • les activités de recrutement,
  • la formation et le développement des employés,
  • la gestion des salaires et des avantages sociaux,
  • la résolution des conflits,
  • l’évaluation du personnel,
  • le respect du code du travail pour une entreprise en France.

Quels sont les écarts de salaire entre les directrices des ressources humaines ?

Les directrices des ressources humaines ont un salaire moyen de 70 000 euros brut par an, soit environ 5.800 euros par mois. Cependant, les écarts de salaire sont importants selon le profil du salarié, la taille de l’entreprise et le secteur d’activité. Ainsi, les professionnelles les plus expérimentées peuvent gagner jusqu’à 150 000 euros par an. Dans les grandes entreprises, le salarie du DRH est généralement plus élevé que dans les petites et moyennes entreprises. Enfin, les DRH travaillant dans le secteur des services sont généralement mieux rémunérées que celles travaillant dans d’autres secteurs. Les salaires sont également 10 à 20% plus élevés à Paris par rapport à la province. C’est bien entendu un poste qui s’exerce en CDI sauf lorsque l’entreprise a besoin d’un DRH dans le cadre d’une mission de management de transition.

Directrice des ressources humaines
La directrice des ressources humaines occupe un rôle stratégique dans l’entreprise.

Comment les directrices des ressources humaines perçoivent-elles leur salaire ?

Les professionnelles de ressources humaines perçoivent généralement une rémunération supérieure à la moyenne. Elles sont en effet plus souvent diplômées des grandes écoles et possèdent un bagage technique et managérial conséquent qui les rendent très performantes sur le marché du travail. Les DRH ont également l’avantage d’être reconnues par leurs paires comme ayant un haut sens de l’organisation ainsi qu’une bonne maîtrise de soi. De ce fait, elles reçoivent une rémunération élevée par rapport à la moyenne des autres employés dans une société. Ainsi, elles s’estiment en général plutôt bien payées même s’il peut y avoir de grandes disparités d’une entreprise à l’autre.


Un package très complet de rémunération

Le package de rémunération du DRH est composé de plusieurs éléments, à savoir :

  • Une rémunération fixe ;
  • Une rémunération variable qui dépend de l’atteinte des objectifs fixés et du chiffre d’affaires de la société ;
  • Un intéressement au résultat ;
  • Des actions gratuites ou à prix préférentiel (stock options) ;
  • Une voiture de fonction ;
  • Des primes liées aux résultats financiers et commerciaux (chiffre d’affaires, part de marché…).

Au final, le salaire fixe ne représente qu’une part du montant global de la rémunération qui comprend par ailleurs de nombreux avantages. Le métier de DRH est un métier en tension. Sur le marché de l’emploi, les entreprises peinent à trouver un responsable RH disponible car ils sont très demandés.

D’autres articles intéressants sur les Ressources Humaines :


Christophe

Christophe

Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This