Recruter un directeur des ressources humaines

Recruter un DRH n’est pas une tâche aisée pour les entreprises lyonnaises mais également dans tout le reste de la France. Nous allons le voir, cette mission courante de gestion des ressources humaines représente des difficultés particulières, pouvant mener à l’embauche d’un candidat au profil non adapté. Externaliser ce processus et le confier à un cabinet de recrutement de DRH à Lyon est une démarche devant être envisagée par les entreprises. Source de nombreux avantages, cette solution ne manque pas d’intérêt et constitue une méthode fiable et sécurisée, pour toutes les sociétés qui souhaitent embaucher dans le secteur des ressources humaines.

Quelles sont les difficultés liées à l’embauche d’un DRH ?

Le recrutement d’un DRH pour une entreprise comporte un certain nombre de risques :

  • Le manque d’appréciation : un DRH doit disposer de certaines qualités naturelles, faisant de lui un collaborateur efficace. Pour du personnel non formé au recrutement, difficile d’analyser efficacement le profil d’un candidat. Aussi, nombreuses sont les entreprises qui tombent dans le piège et font preuve d’un manque de discernement, dû principalement à des compétences non-adaptées en matière de recrutement. Il en découle un choix de candidat pas forcément optimal qui à terme débouche sur une sous performance voire un licenciement.
  • Le manque de ressources et de moyens : recruter un DRH nécessite de disposer d’un réseau, ainsi que des outils indispensables à la recherche de nouveaux candidats. De plus, le recrutement est un procédé coûteux, dont ne disposent pas forcément les jeunes entreprises. Ce manque de ressources et de moyens peut donc conduire à l’embauche d’un candidat non adapté, dont les conséquences seront fâcheuses pour l’entreprise concernée.

Le recrutement d’un DRH représente des enjeux majeurs pour les sociétés. Aussi, faire le choix de l’externalisation de ce processus est vivement recommandé, afin de profiter d’un collaborateur adapté et compétent pour les futures missions qui lui seront attribuées.

Pourquoi passer par un cabinet de recrutement DRH à Lyon ?

Un cabinet de recrutement est spécialisé dans la recherche de nouveaux talents et des profils les plus adaptés aux critères de son client, grâce à des outils spécifiques et des compétences pointues dans ce domaine. L’externalisation du recrutement oblige les entreprises à faire le point sur leurs besoins, dans le but de fournir au cabinet un cahier des charges exhaustif, comprenant ses critères de recherche et les missions qui seront attribuées au futur collaborateur.

Le cabinet recrutement spécialisé en RH à Lyon se compose de chasseurs de tête professionnels qui, grâce à leur sens de l’analyse et les différents moyens mis à leur disposition, sélectionnent uniquement les meilleurs profils. Ceux-ci passeront ensuite des tests au sein du cabinet. En affinant leur sélection, les chasseurs sont en mesure de ne présenter à leurs clients que les candidats correspondant précisément à leurs attentes.

Cabinet de recrutement RH
Passer par un cabinet de recrutement vous assure de trouver les meilleurs profils.

Externaliser votre processus de recrutement : quels avantages ?

  • Un gain de temps considérable : le recrutement est un processus chronophage, nécessitant de mettre en suspens les autres activités administratives du pôle RH. En faisant appel à un service de recrutement outsourcé, les missions de vos collaborateurs pourront être menées à bien, dans les temps impartis.
  • Des économies non-négligeables : si le recrutement implique une dépense importante en termes de temps, il engendre également des coûts importants. En externalisant ce processus, il devient possible de faire de belles économies, un réel avantage pour les entreprises.
  • Un accompagnement de qualité : le cabinet de recrutement assure la transparence et un suivi optimal tout au long de la recherche de nouveaux candidats.
  • Profiter des compétences et des moyens d’un chasseur de tête professionnel : nous l’avons vu précédemment, toutes les entreprises ne disposent pas des outils nécessaires pour envisager un recrutement de qualité. En passant par un cabinet de recrutement, elles mettent ainsi toutes les chances de leur côté pour dénicher les talents qui pourront intégrer leur pôle des Ressources Humaines.

D’autres articles intéressants sur les Ressources Humaines :

Donnez une note à cet article :
[Total: 28, Note moyenne: 4.7]



Christophe Moberti

Christophe Moberti

Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d'entreprise au sens large.

Pin It on Pinterest

Share This